Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon
bandeau soleil.jpg

Plan canicule 2019

Qu'est ce que le plan canicule ?

Le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année et jusqu'au 31 août. Dans ce cadre, le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S) communique sur les dispositions à prendre pour l'été dans la commune ainsi que les numéros d'appels permettant au public de s'informer sur la canicule. Cette action s'inscrit dans le dispositif national de prévention et de lutte contre les conséquences d'une canicule.

 

Comment se coordonne le dispositif à Saujon ?

Un registre nominal confidentiel des personnes fragiles est à la disposition du public à l'accueil du C.C.A.S. Il s'adresse aux personnes de plus de 65 ans vivant à domicile, aux personnes de 60 ans ou plus reconnues inaptes au travail, aux adultes handicapés ou en invalidité. La personne peut elle-même procéder à son inscription ou elle peut confier celle-ci à un tiers (proche, ami, médecin, services sociaux) ou à son représentant légal le cas échéant.
Les autres personnes à risques identifiés sont les nourrissons, les enfants de moins de 4 ans et les travailleurs manuels à l'extérieur.
Un agent social du C.C.A.S téléphone régulièrement aux personnes inscrites et la résidence Sud-Saintonge ORPEA met à disposition une pièce fraîche.

 

En cas de déclenchement du plan d'urgence ?

Le C.C.A.S communiquera le registre en Préfecture en cas de déclenchement du cas d'urgence.

 

Quelle nouveauté en 2019 ?

Cette année, un dispositif lié à une communication commune entre le CCAS et la Poste, au bénéfice des personnes en manque d’autonomie ou de mobilité, est en cours d’élaboration, afin d’être pérennisé chaque année.

 

Qui contacter ?

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur le plan canicule, merci de contacter :

Centre Communal d'Action Sociale
1, route du Chay
17 600 SAUJON
Tél. 05 46 02 66 56
Courriel : ccas.mairie.saujon@wanadoo.fr

 

 

Pour en savoir plus sur les mesures de prévention :

Ma commune en 1 clic