Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon
bandeau_canicule

PLAN CANICULE 2020

Le Plan Canicule est déclenché le 1er juin de chaque année et jusqu’au 31 août. Cette année, il s’étendra jusqu’au 15 septembre 2020, dans ce contexte sanitaire particulier, avec son premier niveau de veille saisonnière.

Dans ce cadre, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) communique sur les dispositions prises pour l’été dans la commune ainsi que sur les numéros d’appels permettant au public de s’informer sur la canicule. Cette action s’inscrit dans le dispositif national de prévention et de lutte contre les conséquences d’une canicule. Un protocole est aussi élaboré et mis en œuvre au sein de la résidence Orpéa sud-Saintonge (Ehpad) par la Direction de l’établissement.

Signaler les personnes fragiles au CCAS

Un registre nominal confidentiel des personnes fragiles est à la disposition du public à l’accueil du C.C.A.S. Il s’adresse aux personnes de plus de 65 ans vivant à domicile, aux personnes âgées de 60 ans ou plus reconnues inaptes au travail, aux adultes handicapés ou en invalidité. La personne elle-même peut procéder à son inscription ou elle peut confier celle-ci à un tiers (proche, ami, médecin, services sociaux) ou à son représentant légal le cas échéant.

L’inscription en ligne est possible à l’adresse ccas.accueil.saujon@orange.fr et au 05 46 02 66 56.

Les autres personnes à risques identifiés sont les nourrissons, les enfants de moins de 4 ans et les travailleurs manuels à l’extérieur. Ce registre sera communiqué à la Préfecture en cas de déclenchement du plan d’alerte d’urgence.

Les 4 niveaux d’alerte du plan canicule

Météo France, l’Institut de veille sanitaire, en lien avec la Direction générale de la santé (DGS), veillent et alertent quotidiennement sur les risques de survenue de fortes chaleurs.

Pour en savoir plus sur les 4 niveaux d’alerte : lien

Des appels téléphoniques avec le service d’aide et d’accompagnement à domicile

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) du CCAS a repris ses interventions normalement depuis la fin de la période de confinement liée au Covid-19. Au niveau des personnes à risques, des appels téléphoniques sont organisés afin de s’enquérir de leur état de santé et, en particulier, de leur éventuelle contamination au COVID 19.

Qui contacter ?

Voici le numéro de la plateforme-téléphonique Canicule info service au 0 800 06 66 66. L'accueil téléphonique est ouvert pour les mois de juin, juillet, août et jusqu’au 15 septembre, tous les jours de 8h à 20h, du lundi au samedi hors jours fériés, appel gratuit depuis un poste fixe.

 

Sites de référence

Toutes les mesures de prévention sur ce guide pratique :

Guide des recommandations

 

Ma commune en 1 clic