Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon

POINT DE SITUATION AU 18 MAI 2020 - GESTION DE CRISE COVID-19

Depuis le 11 mai, la levée progressive du confinement est d’actualité. Bien évidemment les gestes barrières doivent continuer à être respectés.

 

Nous avons largement communiqué sur les gestes barrières pour lutter contre le Covid-19 et poursuivons nos efforts, afin de relayer les bonnes pratiques de prévention chaque fois que nécessaire.

 

Ils ont tous oeuvré pour la reprise

Il convient ici de remercier l’ensemble de la communauté éducative, les directions, le corps enseignant, les professionnels de l’enfance et les services de la commune pour le travail engagé pour les reprises de l’école élémentaire de la Seudre et des maternelles Gambetta et la Taillée. Nous tenons à féliciter tous ceux qui ont contribué au réaménagement des locaux, aux modifications structurelles de nos équipements ainsi qu’à la nécessaire réorganisation pour la réouverture des classes.

Il faut s’adapter en permanence pour mettre en œuvre les nouvelles procédures et le protocole sanitaire. Et aussi accompagner les plus jeunes, qui ont été marqués par cette période de confinement, les rassurer et leur garantir des conditions optimales pour l’apprentissage des savoirs.

Nous avons pu constater que les enfants étaient très réceptifs aux mesures barrières, tous s’appliquent à respecter les consignes, de la salle de classe jusqu’à la sortie de l’école, durant le déjeuner au restaurant scolaire, et même à l’accueil périscolaire pour les familles qui ont recours à ce service.

Dès le premier jour du déconfinement, les services de la ville et du centre communal d’action sociale ont adapté leur accueil afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et sur rendez-vous. Depuis sa réouverture en drive, la médiathèque Emile Gaboriau fait face à un afflux important de lecteurs et de férus de culture de tous âges. Merci aux agents et aux élus d’avoir œuvré pour garantir des conditions d’accueil dans le respect des mesures barrières.

 

Une période décisive pour le commerce local

Grâce à votre soutien au commerce de proximité, de nombreux professionnels ont pu retrouver leur clientèle dès les premiers jours d’ouverture.

A l’exception des bars et des restaurants, les commerces réouvrent progressivement leurs portes, après avoir étudié les conditions de reprise d’activité de leurs équipes, le bon fonctionnement de leurs équipements et l’accueil des clients.

L’association des commerçants et artisans poursuit le travail engagé aux côtés de la commune de Saujon et de ses partenaires, dont la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, qui exerce la compétence du développement économique, et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente-Maritime, afin de contribuer à la relance de l’activité.

 

Bientôt un nouveau conseil municipal

Le gouvernement a autorisé l’installation du conseil municipal élu au premier tour des élections du 15 mars dernier, compte tenu de l’avis du conseil scientifique. Une séance sera donc organisée dans les prochains jours afin de procéder à l’installation des conseillers ainsi qu’à l’élection du Maire, de ses adjoints et délégués.

 

Pour faciliter votre quotidien, des actualités sont régulièrement publiées sur www.saujon.fr avec des renseignements pratiques, les brèves locales et l’information de votre commune.

 

Sachez que nous reviendrons vers vous dans les prochaines semaines afin de vous faire état des actions engagées par la collectivité, toujours dans l’intérêt des Saujonnaises et des Saujonnais.

 

Des informations pratiques et réactualisées ? Direction la page dédiée "votre quotidien à partir du 11 mai".

 

Le communiqué de presse :

Ma commune en 1 clic