Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon

TOUS MOBILISES CONTRE LE CORONAVIRUS

Dans le contexte actuel de lutte contre l'épidémie de coronavirus, la ville de Saujon se mobilise. Une cellule de crise a été mise en place depuis le vendredi 13 mars 2020 pour répondre au mieux à la gestion de l'épidémie et à la continuité de services.  Les Saujonnais sont invités à être très attentifs à chacun de leurs gestes du quotidien.

Point sur le déclenchement de la cellule de crise et les actions engagées par la ville :

 

Cette page sera réactualisée en fonction de l'évolution de la situation. MISE A JOUR DU SAMEDI 4 AVRIL A 9H09.

Marché, solidarité, déchets... une page dédiée à l'actualité locale : lien

Lancement d'un nouveau site Internet dédié au commerce de proximité, www.saujon-commerces.fr. Plus d'infos via ce lien

Pour être bien informé

Le site officiel de la Commune de Saujon : www.saujon.fr  et le compte Facebook officiel : https://www.facebook.com/villedesaujon/

Plateforme téléphonique d'information nationale : 0800 130 000 (appel gratuit) et www.gouvernement.fr/info-coronavirus

La restriction des déplacements

Sur décision du Président de la République, les déplacements seront limités au strict nécessaire depuis le mardi 17 mars à midi et jusqu'au 15 avril 2020 pour le moment.

Désormais, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires. Pour faire ses courses, travailler ou se soigner. Toute infraction sera sanctionnée.

Depuis le 24 mars, les conditions sont précisées pour :
° les sorties pour "s’aérer" et les sorties sportives
° la fermeture des marchés
° les déplacements pour motif de santé

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre :

 

info_deplacements_24_03.png

Connaître les gestes simples pour éviter la propagation du virus

Soyez acteurs de la lutte : lien

Vos interlocuteurs

Mairie de Saujon : accueil physique suspendu, accueil téléphonique assuré du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h (état civil : uniquement sur rendez-vous).

 

Centre Communal d'Action Sociale - CCAS de Saujon : l'accueil physique est fermé sauf urgence dûment justifiée sur rendez-vous et après appel téléphonique. Contact. 05 46 02 66 56

Appel téléphonique solidaire. Personne isolée ou en situation de handicap ? Couple fragile ? Téléphonez au standard du CCAS pour solliciter de l'aide, un numéro solidaire est mis en place pour vous aider et vous accompagner au mieux. Contact  : 05 46 02 66 56. Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (vendredi jusqu'à 16h) puis répondeur.

Une action a également été entreprise auprès des personnes signalées les plus fragiles.

 

En Charente-Maritime, le Département, l'Association des Maires & la Poste, Ensemble pour rompre l'isolement et veiller sur nos aînés

Un service est dédié à toutes les personnes âgées vulnérables de la Charente-Maritime, qui peuvent gratuitement en bénéficier pendant cette période de confinement.

Il suffit d'appeler ou de faire appeler par un proche au 0800 000 011 (service gratuit + prix d'un appel)

Un soutien psychologique Covid-19 national et en Nouvelle-Aquitaine est actif, avec l'objectif de soutenir les personnes et les professionnels de santé pour lesquels la crise sanitaire peut générer des difficultés psychologique (stress, angoisse, épuisement, isolement, deuil…).  Contact. PUMP 17, Dr PLANE Morgane à m.plane@ch-jonzac.fr et 0 800 719 912* - Réflexion actuellement sur un numéro unique 10h-17h

Plus d'infos sur la page : lien

La collecte des déchets

La collecte continue mais uniquement pour les déchets du type "ordures ménagères". Il n'y a pas de ramassage pour les plastiques (poubelle jaune) et les déchets végétaux.

Les bacs à couvercle vert sont donc collectés tous les  vendredis sur la commune de Saujon.

A compter du 1er  avril 2020 et compte tenu de la situation actuelle, la fréquence de collecte des ordures ménagères reste identique à celle du mois de mars.

 

La collecte au porte à porte des emballages (collecte sélective : bacs à couvercle jaune) & des déchets verts est suspendue depuis le 17 mars.

Cette décision a pour but de limiter le risque d'exposition à l'épidémie pour les équipes de collecte qui sont sur le terrain au quotidien, la collecte des déchets vert et la collecte sélective n'étant plus assurées depuis le 16 mars pour ces mêmes raisons (comme c'est le cas sur l'ensemble du territoire français). Chaque foyer doit en assurer le stockage en attendant le retour à une situation normale.

Pour garantir le maintien d'un service minimum et assurer la salubrité publique, seule la collecte au porte à porte des bacs à ordures ménagères (bacs à couvercle vert) est maintenue.

L'organisation du ramassage des ordures ménagères sera effectué autant que possible en cohérence avec le calendrier initial de collecte.

Cependant, des perturbations sont envisageables. Sous réserve de nouvelles consignes, nous demandons à chacun de bien vouloir stocker autant que possible les déchets d'emballages et les déchets verts.

Merci de votre compréhension dans ce contexte perturbé et exceptionnel.

Infos sur www.agglo-royan.fr

 

Vos courses en pratique

Pour faire ses courses : toute l'actualité de vos commerces de proximité via l'association des commerçants et artisans de Saujon : lien

Magasins d'alimentation (hors restaurants et bars) : ouverts.

Marché couvert : fermé. Voir lien pour vos courses

Tabac-presse, pharmacies, banques et stations essences : ouverts.

Banque alimentaire : distribution d'aide alimentaire maintenue.

Restos du Coeur : distributions exceptionnelles maintenues.  Prochaine distribution le mardi 7 avril de 13h30 à 16h30.

Activités de vente à emporter et de livraison : maintenues dans les restaurants et débits de boissons, avec la recommandation d'éviter tout contact.

Rappel : les restaurants ont fermé leurs portes le 15 mars, tout comme les bars, brasseries, cafés et discothèques, jusqu'à nouvel ordre.

Vos services et informations du quotidien

Permanences sociales au CCAS et atelier d'insertion Takaosé : annulés jusqu'à nouvel ordre.

Collecte des déchets : maintien du ramassage des ordures ménagères uniquement. Infos sur www.agglo-royan.fr

Déchèterie de Saujon : fermée jusqu'à nouvel ordre. Infos sur www.agglo-royan.fr

Manifestations, séance de cinéma, festival du livre, lotos... : annulés jusqu'à nouvel ordre ou reportés à des dates ultérieures.

Permanences sociales au CCAS et atelier d'insertion Takaosé : annulés jusqu'à nouvel ordre.

Médiathèque fermée : la boîte de retours ne sera pas disponible pour y déposer ses ouvrages, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Bureau de poste : accueil fermé au public. Acheminement du courrier maintenu. Voir le lien - plus d'informations à venir

Trésorerie de Royan : fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Parc du château, square du souvenir, berges de l'aire de la Lande et du domaine maritime du port de Ribérou : fermés.

Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) : accueil suspendu, permanence téléphonique maintenue au 05 46 84 11 84 et crise@rochefort.cci.fr

Etablissement thermal : cure thermale fermée, clinique ouverte. Plus d'infos sur cette page : lien

Office de tourisme : fermé jusqu'à nouvel ordre.

Chasse : interdiction d'activité de chasse impliquant plusieurs chasseurs. La chasse individuelle aux nuisibles (sangliers, corvidés notamment) est en outre interdite, sauf en cas d'autorisation explicite du Préfet de la Charente-Maritime.

Votre santé

Pharmacies et parapharmacies resteront ouvertes. Les cabinets de médecine resteront ouverts.

En cas de symptômes légers (fièvre et toux), il faut d'abord appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation. Si les symptômes s'aggravent au bout de quelques jours, il faut appeler le 15. Les commerces de matériel médical restent ouverts.

Les hôtels continuent à accueillir leurs clients, mais leurs restaurants et bars doivent garder portes closes. Il est toutefois possible d'y prendre son petit déjeuner ou tout autre repas, mais uniquement en chambre.

 

Vos déplacements

Lignes scolaires : suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Réseau CARA'BUS : maintien du service sur les lignes principales et du transport à la demande.

A la suite aux mesures de confinement liées au Covid-19, le réseau de transport en commun "cara'bus" s'adapte.

A compter du mercredi 1er avril, l'ensemble des lignes urbaines (10, 11, 12, 13 et 14) et des lignes inter-urbaines (21, 22, 23, 24 et 25) sont transformée en lignes "à la demande". 

La totalité des horaires et trajets habituels restent disponibles mais nécessitent une réservation au 0.810.810.977 (n° Azur - Service 0,08€ / appel + prix appel) :

  • Avant 17 heures pour pouvoir voyager le lendemain matin,
  • Avant 10 heures pour voyager l’après-midi.

Depuis le lundi 16 mars 2020, pour protéger la santé de son personnel et celle de ses clients, le réseau “cara’bus” met en place les mesures suivantes :

-  la montée et la descente du bus se font par une seule porte : la porte arrière. Avant de monter, merci de laisser descendre les voyageurs ;

-  la vente des titres de transport se fait exclusivement au distributeur de titres (gare SNCF de Royan - quai de bus A) ou chez nos dépositaires.

-  la boutique « cara’bus » est fermée. Contacts : par téléphone : 0 810 810 977 ; par mail : boutique.carabus@transdev.com ; sur les réseaux sociaux. Site : http://www.carabus-transport.com/

 

A partir du 1 er avril 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine réajuste les horaires des lignes régulières circulants sur le territoire.
En effet à partir de mercredi, les lignes régulières circuleront sur réservation. L’usager devra réserver, par téléphone, son déplacement au plus tard la veille avant 17h au 0800 73 01 46.
Voici la nouvelle fiche horaires de la ligne 9 ainsi que l’information générique :

 

TER : dans le cadre de la pandémie COVID-19, la SNCF peut être amenée à adapter ses plans de transport. L'information sur les trains du lendemain est disponible chaque jour à 17h, sur l'Assistant SNCF et l'ensemble des canaux d'information. Lien

La vie municipale

[ URGENT ] La prochaine séance du Conseil Municipal, initialement prévue le vendredi 20 mars 2020, est reportée compte tenu du risque sanitaire actuel, conformément à l'annonce faite par le Premier Ministre Edouard Philippe ce jeudi 19 mars 2020 de la prorogation des mandats des équipes sortantes jusqu'à la mi-mai.

Votre cure thermale

Etablissement thermal : cure thermale fermée, clinique ouverte. Plus d'infos sur cette page : lien

Les aides et appuis exceptionnels aux entreprises, accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés

Au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, le gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités via les liens suivants :

 

www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

  associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

Plateforme pour les producteurs de Nouvelle-Aquitaine

Pour plus d'infos : lien

Cybermalveillance

En cette période de crise liée au covid-19, les cybercriminels profitent de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes. Voici les pièges à éviter : lien

Fermeture des plans d'eau

Fermeture des plages et plans d’eau intérieurs du département de la Charente-Maritime par le Préfet. Afin de freiner la propagation de ’épidémie, le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 a imposé d’importantes restrictions aux déplacements de la population. En dépit de ces mesures, les forces de l’ordre ont constaté une fréquentation encore trop élevée sur les plages et les plans d’eau du département.

En conséquence, le préfet de la Charente-Maritime a pris un arrêté interdisant l’accès à toutes les plages et aux plans d’eau intérieurs du département de la Charente-Maritime, ainsi qu’à leurs parkings d’accès. Leur accès est strictement interdit, sauf motif professionnel justifié. Cette mesure a été reconduite jusqu'au 15 avril 2020 pour le moment, tout comme l’accès aux chemins et sentiers côtiers, aux espaces dunaires, aux canaux, aux forêts et cales de mise à l’eau des bateaux situés sur le littoral sur l’ensemble du territoire de la Charente-Maritime ; la fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non autorisés de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, sauf motif professionnel justifié.

 

Les consignes en mer : on reste chez soi

 

La Préfecture maritime de l'Atlantique a communiqué sur les consignes à respecter en mer.  Le mot d'ordre est simple : il faut rester chez soi car rester chez soi, c'est sauver des vies.

Voici le communiqué de presse : https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/lutte-contre-la-propagation-du-virus-covid-19-rester-chez-soi-c-est-sauver-des-vies-ne-sortez-pas-en-mer

Les fermetures de sites

En application des mesures prises par le Président de la République le jeudi 12 mars 2020, les établissements scolaires publics et privés (maternelles et élémentaires), la crèche et le pôle enfance (accueils périscolaire et journaliers) sont fermés depuis le 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Sont concernés par ces fermetures :

  • La crèche Mini-Plumes
  • l'école maternelle Gambetta
  • L'école maternelle La Taillée
  • L'école élémentaire La Seudre 
  • L'école élémentaire privée Jeanne d'Arc
  • Le collège André Albert

Etablissements municipaux d'accueil des enfants :

  • Accueil périscolaire
  • Restauration scolaire
  • Centre de loisirs

Etablissements sportifs

  • Stade de rugby Le Saoult
  • Stade de football de la Lande
  • Stade du pré des écluses
  • Gymnase Noël Meunier
  • Gymnase Jules Ravet
  • Salle de gymnastique
  • Dojo
  • Salle et équipements de tennis, padel, beach tennis
  • Terrains de pétanque et de boules lyonnaise
  • Salle de billard

Etablissements culturels

  • La Salicorne
  • Ecole municipale de musique et de danse
  • Espace culturel du château
  • Médiathèque Emile Gaboriau

Etablissements de loisirs

  • Piscine / espace aquatique de la Lande

Salles

  • Carnot
  • Richelieu
  • Aaron
  • Ancienne école du Breuil

Ci-dessous l'arrêté municipal prenant acte de ces fermetures , ainsi que sa prolongation :

 

Ma commune en 1 clic