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PLAN HIVERNAL 2022-2023 à Saujon

Qu'est ce que le Plan Hivernal ?

Le plan hivernal vise à permettre la mise à l’abri d'un maximum de personnes en détresse, il doit être aussi l’occasion d’enclencher un accompagnement vers l’inclusion sociale des personnes les plus précarisées.

 

COMMUNIQUÉ DE PRÉSENTATION DU PLAN HIVERNAL 2022-2023 EN CHARENTE-MARITIME ET NOTAMMENT À SAUJON

Plan hivernal 2021-2022, à destination des plus démunis, pour la période du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023.

A Saujon, un registre communal est ouvert à l’accueil du CCAS afin de recenser les personnes en recherche de places de mise à l’abri. Ce registre, favorise l’intervention du CCAS. Le numéro de téléphone de l’accueil du centre communal d’action sociale est le 05 46 02 66 56.

A Saujon et dans l’agglomération Royan-Atlantique, le pôle social de l’association  Tremplin 17 est compétent pour l’accueil des personnes sans domicile et propose un hébergement temporaire.

Tél. : 05 46 39 04 00 ou CCAS de Saujon : 05 46 02 66 56 qui peut orienter les personnes concernées vers le Pôle Social de Tremplin 17, ainsi que la Villa Etoile, gérée par le CCAS de Royan (05 46 38 66 53), ouverte depuis le 1er novembre 2021 et jusqu’au 31 mars 2022 du lundi au jeudi uniquement, et dispose de 6 places.

Le Plan hivernal  2021-2022 prévoit des niveaux de mobilisation déclenchés en fonction, d’une part, des prévisions climatiques locales (carte de vigilance, températures ressenties) quotidiennement communiquées par Météo-France et, d’autre part de l’évaluation journalière des disponibilités d’hébergement du dispositif départemental.

Des places d’urgence et d’insertion sont ouvertes toute l’année et sont mobilisables via le 115  (numéro d’appel gratuit), géré par le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) qui fonctionne 24 h/24, 7 jours sur 7 et toute l’année, sous forme de plateforme d’orientation vers les places disponibles, réparties sur l’ensemble du département.

C’est ainsi notamment qu’en cas de températures ressenties avoisinant les -10 °Celsius la nuit et restant négatives le jour, le Préfet peut déclencher le plan « températures exceptionnelles » pour les sans-abri. Ce plan prévoit notamment d’étendre, temporairement et uniquement durant la durée de l’alerte, les capacités d’hébergement pérennes du département  par la mise à disposition du 115, de places de mise à l’abri en accueil de nuit, dites « places exceptionnelles et temporaires », en cas d’activation du plan grand froid.

Le SIAO est géré par l’association « SIAO 17 » issue notamment de la collaboration des associations Altéa-Cabestan, L’Escale, TREMPLIN 17 pour notre secteur et de l’établissement public des Deux Monts. En journée, les personnes vulnérables peuvent aussi être accueillies dans l’un des 4 accueils de jour présents sur le département, (La Rochelle, Rochefort, Saintes et Saint Jean d’Angély, ces deux derniers étant gérés par TREMPLIN 17) dont l’amplitude horaire est étendue.

Le 115, pivot du dispositif hivernal : numéro de téléphone national gratuit et joignable 24h/24, il a pour vocation d’informer, d’orienter et de coordonner la veille sociale départementale. Le 115 peut également proposer une solution d’hébergement pour des personnes ou des familles.

En service toute l’année, il est particulièrement mobilisé lors de la mise en œuvre du plan hiver. Le 115 recense tous les jours les capacités d’accueil sur les différents secteurs des lieux d’hébergement et suit leur taux d’occupation. Ce recensement permet d’évaluer le niveau de fréquentation des dispositifs et d’anticiper une éventuelle saturation.

Associée aux bulletins météorologiques quotidiens de Météo-France, cette évaluation représente un outil d’aide à la décision pour déclencher les différents niveaux de mobilisation du plan hivernal.

Un particulier peut appeler le 115 afin de signaler une personne en détresse dans la rue.

En conclusion :

Le Plan Hivernal vise à permettre la mise à l’abri d’un maximum de personnes en détresse en accueil de jour comme de nuit. Il doit aussi être l’occasion de mettre en œuvre un accompagnement vers l’inclusion sociale des personnes les plus précarisées.

Numéros d'urgence et numéros à retenir : 

Le 115 (7/7j, 24h/24h)

Centre Communal d'Action Sociale de Saujon :  05 46 02 66 56 (accueil aux horaires d"ouverture)

Pôle social de l'association Tremplin 17 : 05 46 39 04 00 (accueil aux horaires d'ouverture)

Plus d'informations sur le site http://www.charente-maritime.gouv.fr : lien

 

Illustration : freepik - kjpargeter

 

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