Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon
ville_fleurie .jpg

Saujon, ville fleurie

Depuis 2015, la ville de Saujon est reconnue au titre d'une fleur par le label "Villes et villages fleuris". À la fois reconnaissance du travail de la Municipalité, des services et des habitants, il promeut la qualité de vivre indéniable dont bénéficient les saujonnais toute l'année.

Un label national aux critères précis

À ce jour, le label ville fleurie est une antenne nationale fonctionnant sur trois échelons. Les départements assurent la coordination locale avec les villes, les régions attribuent les récompensent via l'organisation des visites et la composition du jury, enfin, à l'échelle nationale, un jury sélectionne et distingue les villes labellisées quatre fleurs et fleur d'or. Près d'un tiers des communes françaises y participent.
Les critères d'obtention des fleurs ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils récompensent aujourd'hui l'ensemble de la stratégie d'aménagement urbain avec ses espaces paysagers, l'urbanisation, la voirie, les espaces naturels, la propreté urbaine,... Ils ont pour objet la création d'un environnement sain favorable à l'épanouissement de tous.
Les enjeux sont multiples et transversaux : l'amélioration de l'habitat par l'implantation d'espaces verts et d'espaces publics, le développement de l'économie locale par le bénéfice du classement, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et la place du végétal au sein de l'aménagement urbain.

Saujon, au coeur de ce dispositif

Dès 2009, la ville a mis en oeuvre des actions environnementales destinées à favoriser l'esthétique et la qualité du cadre de vie. Les objectifs sont le bien-vivre ensemble et la préservation de la biodiversité. À chaque projet urbain correspond une action environnementale où une place essentielle est accordée au végétal.
Les pesticides ont disparu des pratiques municipales depuis près de 10 ans, ce bien avant l'interdiction nationale intervenue en 2017. Les services municipaux ont modifiés leurs pratiques et favorisé les actions de paillage qui limitent l'arrosage et la pousse d'espèces invasives. Le désherbage manuel et la plantation d'espèces vivaces peu demandeuses en eau sont également mis en oeuvre. La tonte différenciée facilitant la cohabitation entre activité humaine, faune et flore est également pratiquée. Tous ces dispositifs ont permis à la commune d'obtenir le label "Terre Saine" en 2009 puis la première fleur "Ville fleurie" en 2015.

Les habitants, un maillon essentiel

Les Saujonnais participent pleinement à la qualité du cadre de vie. De nombreux habitants fleurissent leurs jardins et balcons et chaque année, un concours est organisé par la Ville. Des visites des serres municipales et des conférences sont également organisées et celles-ci sont toujours couronnées de succès au vu de l'affluence. Enfin, la nature reprend ses droits sur quelques trottoirs et des espèces qui avaient peu à peu disparu réagrémentent dorénavant les rues saujonnaises.

Prochaine visite en 2019

Le jury régional visitera la ville de Saujon entre juin et septembre 2019 afin de conforter la première fleur déjà acquise ou pour l'obtention de la deuxième fleur. L'itinéraire proposé mettra en avant La Seudre, axe majeur de la ville où le jury pourra découvrir les plus beaux sites de notre cité. La ville compte sur la mobilisation de l'ensemble des citoyens pour accueillir chaleureusement le jury.

Plus d'infos :

Site officiel de villes et villages fleuris
Page consacrée à Saujon

Ma commune en 1 clic