Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon
bandeau_economisons_lenergie_protegeons_la_nature.png

Saujon éteint la lumière

Notre ville s'engage pour la diminution de la dépense énergétique et la protection de la biodiversité nocturne.

 

Eclairage public : Saujon éteint la lumière

Économisons l'énergie, protégeons la nature... Tels sont les objectifs de cette opération d'extinction de l'éclairage public nocturne.

Depuis le 1er janvier 2022, le prix du kilowattheure a augmenté de 80 %, les collectivités publiques ne bénéficiant pas de tarifs réglementés à l'instar des particuliers.

Dès 2017, la commune de Saujon avait mis en place une première expérimentation d'économie d'éclairage public de nuit sur les quartiers périphériques de la commune, avec un gain budgétaire d'une trentaine de milliers d'euros.

L'actualité géopolitique contraint la municipalité d'aller plus loin dans la gestion de l'éclairage public, afin de limiter l'impact des augmentations récentes et à venir.

Depuis le 22 juin 2022 et pour toute la période estivale, l'éclairage public sera éteint afin de réduire la consommation énergétique, revaloriser le paysage nocturne et éviter la pollution lumineuse, dans les zones où cela est techniquement possible.

Le coeur de ville sera préservé de toute extinction.
 

Dans le même temps, la commune de Saujon poursuit son plan d'amélioration de la performance de l'éclairage et d'économies d'énergie. Saujon compte environ une centaine de compteurs dédiés.

Aussi les études techniques en cours vont bientôt permettre de réduire la consommation énergétique de points particuliers tels que les stades et la salle de spectacle de la Salicorne.

Pour l'hiver, des ajustements seront étudiés afin de poursuivre l'extinction de l'éclairage public au coeur de la nuit, tout en s'adaptant à la saison.

Éteignons la lumière pour profiter de la nuit étoilée.

economisons_lenergie_protegeons_la_nature1.png

 

Ma commune en 1 clic