Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon
port_de_riberou.jpg

Port de Ribérou

20201005_1429244-2.jpg

Le port de Ribérou

Ribérou, petit port authentique, a été au carrefour de l'activité maritime et du commerce dans l'estuaire de la Seudre durant des siècles.


L'actualité portuaire y demeure aujourd'hui ainsi que les activités sportives et de loisirs, avec le développement du nautisme sur le territoire.

Son fonctionnement

22 "catways" (pontons flottants) avec accès eau et électricité + 1 place "visiteur"
3 "pontons bois" soit 6 emplacements - pas d'accès eau/électricité
Au Breuil : 2 "pontons bois" soit 4 emplacements - pas d'accès eau/électricité

Les écluses

Les écluses de Ribérou se trouvent au confluent des eaux douces (côté ville) et saumâtres (côté estuaire). Cette promiscuité necessite une gestion très précise des écluses qui ont été totalement rénovées en 2008, compte-tenu de leur vétusté.
En périodes automnale et hivernale avec une forte pluviométrie, il faut  ouvrir au maximum et le plus longtemps possible les écluses de Ribérou pour permettre à l’eau douce venant du bassin versant amont (360 km2) de s’écouler vers la mer et diminuer ainsi l’accumulation des pluies dans les fossés.
Les fortes précipitations entraînent aussi une montée importante du niveau de la nappe souterraine. Ceci peut avoir pour conséquence d’augmenter la charge dans les réseaux d’assainissement des eaux usées quand ceux-là sont anciens et parfois moins étanches.

c_mairie_de_saujon.png

Saujon compte dans son personnel deux éclusiers qui peuvent être mobilisés 24h sur 24, pour manoeuvrer eux-même les élcuses. Les éclusiers veillent sur votre sécurité nuit et jour en relation avec les différents personnels d’astreintes ou d’astreinte renforcée : Maire, Adjoints, Police Municipale etc…

Plus d'information sur les écluses de Ribérou dans Saujon le Mag' HIVER 2020, disponible en ligne.
Curieux de savoir comment la vase est nettoyée des écluses tous les ans ? Rendez-vous sur la page du rotodévasage !

 

La passe à civelles

La civelle, aussi appelée localement Pibale, est la forme juvénile de l'anguille Européene. Elle effectue un long voyage pour remonter les eaux douces.

Espèce en danger, elle est depuis les années 2000 au coeur d'actions de préservation à l'échelle européenne. 

Sous les conseils de son responsable des services techniques, la ville met en place en 2009 une passe à civelles sur le premier obstacle à la mer, le barrage de Ribérou. En amont de l'estuaire, l'ouvrage est aujourd'hui équipé d'un systême de

pentes permettant la remontée des civelles sur la première partie douce de la Seudre.



Ces passes sont encore rares sur la côte Atlantique, elles sont un lieu clé pour une étude scientifique poussée pour comprendre l'efficacité du systême, comptabiliser le nombre de civelles qui l'empruntent et vérifier le bon état sanitaire des sujets. 
 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des passes à civelles, rendez-vous au port où est dressé un tableau explicatif.
Vous pouvez également consulter le site de l'AAPPMA.


Informations pratiques

otc_royan_atlantique-_thierry_avan.png

Port de Ribérou - quai Jules-Dufaure
Contact : Commune de Saujon - 1 place Gaston Balande - B.P. 108 - 17600 Saujon - 05 46 02 80 07
Tarifs annuel pour la location, gratuit pour les visiteurs.

Voici le règlement du port de Ribérou :

 

Les tarifs en vigueur sont disponibles ci-desous :

 

Localisation

Coordonnées GPS :  45.673614 , -0.933257

 

Ma commune en 1 clic