Police municipale
Tél. et fax : 05 46 02 80 07 - 05 46 02 91 97
Police Pluri-Communale
Face aux évolutions sociétales et aux besoins exprimés par la population et des élus en matière de sécurité, les communes de Saujon, Sablonceaux, Corme-Ecluse, l’Eguille-sur-Seudre, Nancras et Le Chay ont décidé de créer un service de police municipale pluri-communale appelée "Saujon - Val de Seudre".
Plus d'informations : https://bit.ly/2CwWrLL
Horaires
Horaires de travail modulables en fonction des nécessités de service entre 07h00 et 22h00.
Horaires habituels :
Lundi au vendredi, de 8h00 à 12h15 et de 14h00 à 17h15.
Samedi matin, de 9h00 à 12h00, modulable en fonction des nécessités de service.
Horaires d'ouverture au public du service :
Lundi au jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h15.
Sur rendez-vous au 05 46 02 80 07 en dehors de ces horaires.
En cas d'absence, s'adresser à l'accueil de la Mairie.
Fonctionnement du service
5 jours 1/2 sur 7.
Astreinte 7 jours sur 7, 365 jours par an pour certaines missions nécessitant une continuité de service.
Suivant nécessité et en fonction de l'effectif présent, un planning adapté permet aussi la réalisation de services décalés en journée continue effectués, soit en début de matinée à partir de 07h00 ou se poursuivant en soirée jusqu'à 22h00.
Numéros d'urgence
Pompiers : 18
Centre de secours de Saujon : 05 46 02 82 59
SAMU : 15
Gendarmerie : 17
Police Municipale de Saujon : 05 46 02 80 07
Les principales missions du service
- Sécurité des personnes et des biens,
- Gestion de la télésurveillance et de la vidéoprotection,
- Surveillance générale de la commune (voies publiques, voies privées ouvertes au public, galeries commerciales, port, parcs publics, aire de loisirs de la Lande...),
- Ilotages et patrouilles, pédestres (principalement en centre-ville),
- Patrouilles V.T.T. en centre-ville, dans les lotissements et sur l'aire de loisirs (suivant saison),
- Patrouilles motorisées sur l'ensemble de la commune,
- Élaboration des arrêtés municipaux (permanents, temporaires),
- Mise en application des arrêtés municipaux, des lois et règlements,
- Contrôle du stationnement (zone bleue, zone de rencontre),
- Surveillance et régulation de la circulation avec constatation et verbalisation des infractions relatives au Code de la Route,
- Surveillance de façon aléatoire des entrées et sorties des établissements scolaires publics et privés (de la maternelle au collège) et surveillance de la zone de dépose des transports scolaires,
- Surveillance de certaines manifestations culturelles, sportives, récréatives ou autres organisées par la commune ou les associations,
- Représentation lors des cérémonies patriotiques ou commémoratives,
- Contrôle et surveillance des opérations funéraires,
- Surveillance des marchés et foires mensuelles,
- Divagation des animaux (convention avec la S.P.A. "Les Amis des Bêtes" à Médis),
- Gestion des dossiers de déclaration de chiens dangereux,
- Surveillance et verbalisation des infractions pour non-respect des lois et règlements (urbanisme, environnement, salubrité, santé, etc.),
- Interventions, médiations et verbalisations en matière des nuisances sonores,
- Médiation en matière de conflit de voisinage,
- Gestion des objets trouvés.
Les principaux moyens du service
- 6 Agents de Police Municipale (1 Chef de Service 1ère cl., 1 Chef de Police, 1 Brigadier-chef Principal, 1 Brigadier, 2 Gardien-Brigadiers)
- 1 véhicule d'intervention DACIA Duster,
- 1 véhicule d'intervention RENAULT Kangoo,
- 1 véhicule d'intervention PEUGEOT Partner équipé capture canine et matériel de capture des animaux en divagation,
- 1 véhicule 9 places PEUGEOT Expert
- 2 VTT
- Armement de catégorie B1 (Glock 17), B8 (aérosol de 300 ml) et D (aérosols, bâtons de défense et tonfas),
- Locaux en mairie (1 bureau agents/réception du public, 1 bureau vidéoprotection/salle d'arme et 1 bureau de direction),
- Mobiliers, matériels numériques et informatiques adaptés,
- Ethylotests électroniques,
- Radar mobile
- Smartphone individuels pour PVe,
- Vidéoprotection,
- GPB et matériel individuel de sécurité et de protection,
- 2 Sabots de "Denver"
- Analyseur de trafic routier
- Radars préventifs
- Divers.
Les arrêtés municipaux de circulation et de stationnement sont disponibles en téléchargement sur la page Arrêtés municipaux.
Décret - ethylotest obligatoire
Le décret n° 2012-284 du 28 février 2012 oblige tout conducteur d'un véhicule, de posséder un éthylotest non usagé, disponible immédiatement.
L'éthylotest doit satisfaire aux conditions de validité, notamment sa date de péremption, prévue par le fabricant. Le texte entre en vigueur le 1er juillet 2012.
Le défaut de possession d'un éthylotest sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012.
Prévention intoxication par le monoxyde de carbone
A la suite du signalement d'un cas de décès en Charente-Maritime, par des émanations de monoxyde de carbone, veuillez trouver disponible en téléchargement ci-dessous, un document relatif à la prévention des intoxications collectives par le monoxyde de carbone.