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Police municipale

 

Tél. fax et courriel : 05 46 02 80 07 - 05 46 02 91 97 - pm-cbradu@mairie-saujon.fr

 

Présentation des effectifs

1 Chef des services principal de 1ère classe de Police Municipale - Chef de la Police Municipale - Responsable du Pôle Règlementation Sécurité Gestion des Risques.
1 Chef de Police
1 Brigadier Chef Principal
1 Brigadier

 

Horaires

Horaires de travail modulables en fonction des nécessités de service entre 07h00 et 22h00.

Horaires habituels :
Lundi au vendredi, de 8h00 à 12h15 et de 14h00 à 17h15.
Samedi matin, de 9h00 à 12h00, modulable en fonction des nécessités de service.

 

Horaires d'ouverture au public du service...

Lundi au jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h15.

Sur rendez-vous au 05 46 02 80 07 en dehors de ces horaires.

En cas d'absence, s'adresser à l'accueil de la Mairie.

 

Fonctionnement du service

5 jours 1/2 sur 7.
Astreinte 7 jours sur 7, 365 jours par an pour certaines missions nécessitant une continuité de service.
Suivant nécessité et en fonction de l'effectif présent, un planning adapté permet aussi la réalisation de services décalés en journée continue effectués, soit en début de matinée à partir de 07h00 ou se poursuivant en soirée jusqu'à 22h00.

 

Numéros d'urgence

Pompiers : 18
Centre de secours de Saujon : 05 46 02 82 59
SAMU : 15
Gendarmerie : 17
Police Municipale de Saujon : 05 46 02 80 07

 

Les principales missions du service

  • Sécurité des personnes et des biens,
  • Gestion de la télésurveillance et de la vidéoprotection,
  • Surveillance générale de la commune (voies publiques, voies privées ouvertes au public, galeries commerciales, port, parcs publics, aire de loisirs de la Lande...),
  • Ilotages et patrouilles, pédestres (principalement en centre-ville),
  • Patrouilles V.T.T. en centre-ville, dans les lotissements et sur l'aire de loisirs (suivant saison),
  • Patrouilles motorisées sur l'ensemble de la commune,
  • Élaboration des arrêtés municipaux (permanents, temporaires),
  • Mise en application des arrêtés municipaux, des lois et règlements,
  • Contrôle du stationnement (zone bleue, zone de rencontre),
  • Surveillance et régulation de la circulation avec constatation et verbalisation des infractions relatives au Code de la Route,
  • Surveillance de façon aléatoire des entrées et sorties des établissements scolaires publics et privés (de la maternelle au collège) et surveillance de la zone de dépose des transports scolaires,
  • Surveillance de certaines manifestations culturelles, sportives, récréatives ou autres organisées par la commune ou les associations,
  • Représentation lors des cérémonies patriotiques ou commémoratives,
  • Contrôle et surveillance des opérations funéraires,
  • Surveillance des marchés et foires mensuelles,
  • Divagation des animaux (convention avec la S.P.A. "Les Amis des Bêtes" à Médis),
  • Gestion des dossiers de déclaration de chiens dangereux,
  • Surveillance et verbalisation des infractions pour non-respect des lois et règlements (urbanisme, environnement, salubrité, santé, etc.),
  • Interventions, médiations et verbalisations en matière des nuisances sonores,
  • Médiation en matière de conflit de voisinage,
  • Gestion des objets trouvés.

 

 Les principaux moyens du service

  • 1 véhicule d'intervention DACIA Duster,
  • 1 véhicule d'intervention PEUGEOT Partner,
  • 2 VTT
  • 1 véhicule de liaison Renault MEGANE,
  • Armement de catégorie B1 (Révolver ManuRhin) et D (aérosols, bâtons de défense et tonfas),
  • Locaux en mairie (1 bureau agents et réception du public et 1 bureau de direction),
  • Mobiliers, matériels numériques et informatiques adaptés,
  • Ethylotest électronique,
  • Terminaux pour PVe,
  • Vidéoprotection,
  • Matériel de capture des animaux en divagation,
  • Matériel de sécurité individuel,
  • Divers.

Les arrêtés municipaux de circulation et de stationnement sont disponibles en téléchargement sur la page Arrêtés municipaux.

 

Décret - ethylotest obligatoire

Le décret n° 2012-284 du 28 février 2012 oblige tout conducteur d'un véhicule, de posséder un éthylotest non usagé, disponible immédiatement.

L'éthylotest doit satisfaire aux conditions de validité, notamment sa date de péremption, prévue par le fabricant. Le texte entre en vigueur le 1er juillet 2012.

Le défaut de possession d'un éthylotest sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012.

 

 Prévention intoxication par le monoxyde de carbone

A la suite du signalement d'un cas de décès en Charente-Maritime, par des émanations de monoxyde de carbone, veuillez trouver disponible en téléchargement ci-dessous, un document relatif à la prévention des intoxications collectives par le monoxyde de carbone.

 

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