Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon

Petites villes de demain

 

petitevillededemain_site.jpg

Juin 2022 - installation du Comité de projet

C’est au sein de l’hôtel de Ville que le 9 juin 2022 a été lancé le comité de projet du programme à Saujon pour assurer le suivi global du projet de revitalisation de la commune. En présence de la sous-préfète de Saintes, des services de l’Etat, des services du Département et de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA), des représentants de l’association des commerçants de Saujon et des chambres consulaires de l’industrie et de l’artisanat, un premier diagnostic a été posé sur la commune avec notamment des focus sur l’habitat et le commerce.

Une démarche partenariale nécessaire

Un des piliers du programme repose sur la mise en réseau des différents acteurs afin de s’inspirer et affiner ses idées et d’apporter des financements supplémentaires. Ce comité avait été préparé par les services de la ville ainsi que par les élus qui s’étaient réunis une semaine auparavant afin de déterminer les grandes orientations du programme. Ils seront complétés par un travail d’information, de concertation et consultation de la maitrise d’usage, c’est-à-dire à travers différents temps d’échanges avec les citoyens. Les premiers projets et les premières études vont être lancées dès cette année en complément de l’adoption et l’instauration de l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) prévue à l’automne et dont le contenu sera débattu à travers un second comité de projet dès la rentrée.

Actualité publiée dans "Saujon, le Mag" été 2022.

 

Mars 2022. Centre-ville : objectif revitalisation

Avec la signature de la convention d’adhésion au programme « Petite Villes de Demain » en juillet 2021, la commune est entrée dans une phase d’élaboration du projet de son territoire. Ce dernier va s’insérer dans une « opération de revitalisation du territoire » (ORT) qui doit être validée en conseil municipal d’ici la fin d’année. Pour l’heure, il s’agit d’étudier les problématiques et les axes de développement stratégiques sur lesquels la Ville lancera des actions à court et à moyen termes.


Vous avez-dit « opération de revitalisation du territoire » ?

Le projet de revitalisation est formalisé par une convention entre l’Etat, la Ville et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique. Celle-ci viendra encadrer une démarche partenariale qui prévoira des actions en matière d’amélioration de l’habitat, de maintien de l’offre de commerces, de services et d’équipements, de développement des mobilités ou encore de valorisation et de préservation du patrimoine naturel et urbain et d’aménagement des espaces publics. La convention permettra aussi de bénéficier de financements significatifs et d’outils incitatifs notamment pour les investissements locatifs dans l’ancien (dispositif « Denormandie ») ou le conventionnement de logements à loyer modéré.


Quels sont les moyens mis à disposition pour la Ville ?
À travers le programme, la Ville reçoit des moyens supplémentaires pour mener à bien son projet de revitalisation du territoire. Ils sont humains avec le recrutement d’un chef de projet et d’une manager de commerce (voir éditions précédentes) et financiers avec actuellement le co-financement des postes précités et d’études. L’intérêt de ce programme repose également sur le partage d’expériences avec une mise en réseau des chefs de projets à l’échelle départementale et nationale.

Actualité publiée dans "Saujon, le Mag" printemps 2022.

 

Signature de la convention

Dans le cadre du plan de relance, le programme « Petites villes de demain » ambitionne de donner aux élus de communes de moins de 20 000 habitants et à leur intercommunalité, lorsqu’elles exercent des fonctions de centralité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Les objectifs du programme

Accompagner les villes pour la mise en oeuvre de leur projet de territoire (avec par exemple le financement du recrutement d’un chef de projet dédié), simplifier l’accès aux aides, favoriser l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques et permettre à ces collectivités de bénéficier immédiatement de financements pour les projets s’inscrivant dans les axes définis dans le plan France relance (écologie, compétitivité, cohésion).

Des perspectives pour Saujon et son bassin de vie

La commune de Saujon va ainsi pouvoir bénéficier du plan France relance et du programme « Petites villes de demain » pour l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, le développement du commerce et des services et la
valorisation du patrimoine. Afin de concrétiser leurs engagements mutuels, Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, Pascal Ferchaud, maire de Saujon, et Vincent Barraud, président de la communauté d’agglomération de Royan Atlantique ont signé la convention « Petites villes de demain » le mercredi 21 juillet à l'hôtel de ville de Saujon.

(d'après le communiqué de presse du 19 juillet de la Préfecture de la Charente-Maritime)

 

signature_petites_villes_de_demain_cara_saujon_prefet_juillet_2021_c_c._mayau.jpg

Le président de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique Vincent Barraud,
avec Nicolas Basselier, Préfet de la Charente-Maritime
et le maire de Saujon, Pascal Ferchaud. Photo C. Mayau

Ma commune en 1 clic