Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon

Infos Commune

 

Plan canicule

Le CCAS communique actuellement sur le Plan canicule,  en vigueur jusqu'au 31 août.

Le Plan Canicule est déclenché jusqu'au 31 août. Le Centre Communal d’Action Sociale communique actuellement sur les dispositions prises pour l’été, dans le cadre du dispositif national, avec un registre nominal confidentiel des personnes fragiles mis à la disposition du public à l’accueil du C.C.A.S. Il s’adresse aux personnes de plus de 65 ans vivant à domicile, aux personnes âgées de 60 ans ou plus reconnues inaptes au travail, aux adultes handicapés ou en invalidité. Une personne peut procéder à son inscription ou confier celle-ci à un tiers. Parmi les personnes à risques identifiés, les nourrissons, les enfants de moins de 4 ans et les travailleurs manuels à l’extérieur. Ce registre sera communiqué à la Préfecture en cas de déclenchement du plan d’alerte d’urgence. Nouveauté, le partenariat entre la Poste et le CCAS. Cette année, un dispositif lié à une communication commune entre le CCAS et la Poste, au bénéfice des personnes en manque d’autonomie ou de mobilité, est en cours d’élaboration, afin d’être pérennisé chaque année.

 

Vente de terrains

A vendre, terrains non viabilisés sur la Commune de Saujon
Idéal primo-accédants, de 439 à 377 mètres carrés
Prendre contact avec le directeur des services techniques, M. Sébastien Pardies, au 05 46 02 80 07.


Cérémonie en hommage aux sapeurs-pompiers

Une Cérémonie est organisée au centre de secours, route de l'Ilatte, le dimanche 14 juillet à 11 heures.

Contact : 05 46 02 80 07.


Elections européennes

Voici les résultats du vote des élections européennes  du 26 mai 2019 à Saujon.


Synthèse du Grand Débat National à Saujon

logo_le_grand_debat_national.jpg

Synthèse disponible en téléchargement


Une population en augmentation

France 3 a réalisé un reportage sur l'augmentation démographique de la première couronne de Royan dont fait partie Saujon. Résultat, une population en constante augmentation depuis de nombreuses années grâce notamment aux nombreuses infrastructures et commerces présents dans notre ville.

Le reportage complet :

©Crédits : France 3 Aquitaine - Reportage de Pascal Foucaud et Cédric Cotta


Prélèvement à la source

Pour l'entrée en vigueur du prélèvement à la source le 1er janvier 2019 et sa gestion obligatoire via la déclaration sociale nominative (DSN), plusieurs mesures de simplification des formalités sociales et fiscales liées à l'emploi de salariés et proposées aux entreprises et aux associations pourront être mise en œuvre :

  • le titre emploi service entreprise
  • le chèque emploi associatif.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les modalités de mise en oeuvre :


La caisse d'assurance maladie propose un accompagnement spécifique

Chacun peut être amené à repousser une consultation chez son médecin traitant ou chez un spécialiste, à renoncer à s’équiper en lunettes ou en appareil auditif ou à se faire opérer par exemple. Diverses raisons ont pu vous conduire à reporter vos soins à plus tard ou à abandonner les démarches pour y accéder.

 

En l’absence de soins, votre état de santé peut se dégrader et cela peut avoir des conséquences.

 

Renoncer n’est pas un choixC’est pourquoi la CPAM de la Charente-Maritime propose un accompagnement spécifique personnalisé, visant à aider les assuré(e)s dans leurs démarches d’accès aux soins et à la santé. L’objectif est de « trouver des solutions ensemble », avec un conseiller de la CPAM, en établissant une relation de confiance.

 


Collecte des végétaux

Depuis le 1er octobre 2017, les déchets verts qui ne seront pas présentés dans des sacs en papier compostable ou sous la forme de fagots ficelés, ne seront pas collectés. Les déchets végétaux doivent être présentés selon les modalités suivantes :

  • dans des sacs papier biodégradable et compostable (« OK compost »), de 100 litres maximum,
  • en fagots, inférieurs à 1 mètre de longueur et 50 cm de diamètre, attachés avec de la ficelle naturelle, sans fil de fer.

Tous les autres contenants, par exemple : seau, baste, poubelle, conteneur, bassine, etc... ne seront pas collectés.

Plus d'informations sur le site de la Communauté d'Agglomération Royan-Atlantique : https://www.agglo-royan.fr/dechets-menagers

Ma commune en 1 clic