Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon

Infos Commune

Période Estivale 2022 : dépôt de demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle "sécheresse"

Au vu de la sécheresse exceptionnelle de cet été, la municipalité va déposer début d'année 2023, un dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle consécutive aux mouvements de terrains différentiels liés à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour l'année 2022 auprès du Ministère de l'Intérieur .
Les personnes ayant constaté des dégâts  sur leurs habitations en lien avec la sécheresse sont invités à transmettre à l'attention du Maire et en  parallèle auprès de leur assurance, un dossier complet (courrier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle adressé à Monsieur Le Maire + nature des dégâts (photos) + date de survenance du sinistre) à la Mairie de SAUJON,  avant le 31 décembre 2022.


Programme d'aide à la rénovation de l'habitat privé de la CARA

La CARA vient de lancer un nouveau dispositif d'accompagnement à la rénovation de l'habitat privé. 

Il s’adresse aux propriétaires occupants, sous conditions de revenus, et aux propriétaires bailleurs. Il permet de bénéficier d'un accompagnement complet (diagnostic, conseils, aides au choix des entreprises...) et d’importantes subventions pour réaliser les travaux nécessaires.

Retrouvez toutes les informations concernant ce programme sur le site de la CARA, rubrique Énergie


Journées portes ouvertes France Service

franceservices_planning_jpo_2022_2_page-0001.jpg

Permanances Finances Publique au CCAS

Depuis décembre 2021, le CCAS France service de Saujon accueille une permanence des Finances Publiques, le mardi de 09h à 12h dans ses locaux (1 route du Chay).
Les usagers peuvent rencontrer un professionnel, sans prise de rendez-vous.
Ce service de proximité est offert à la population saujonnaise et son bassin de vie.
Si vous avez des interrogations ou rencontrez des difficultés pour la gestion de vos déclarations fiscales ou vos suivis de dossier, n’hésitez pas à venir consulter.
Cette prestation est offerte aux particuliers, mais également aux entreprises.
Si vous êtes autoentrepreneur et avez besoin d’accompagnement, cet espace de rencontre et d’échange est à votre disposition.
L’équipe du CCAS France Service de Saujon vous renseignera avec plaisir pour toute information complémentaire.
 


Publication d'un arrêté préféctoral concernant des prélèvements d'eau

Publication d'un arrêté préféctoral portant sur la demande d'autorisation unique pluriannuelle de prélèvement d'eau sur les bassins de Seudre et des Fleuves côtiers de la Gironde portée par l'Organisme Unique de Gestion Collective de la Saintonge, consultable ci dessous.


Perburbation du trafic des bus

En raison d’un mouvement social, le réseau « Cara’bus » est perturbé depuis le lundi 12 septembre.

Pour consulter les prévisions de trafic ligne par ligne et jour par jour - https://www.cara-bus.com/perturbation-de-trafic-lundi-12-septembre-2022/

Pour retrouver les prévisions de trafic, deux solutions :

1- consulter le site internet https://www.cara-bus.com/ chaque jour, à partir de 19 heures

2- s’abonner à l’alerte mail / SMS. Vous recevez les informations directement sur votre téléphone mobile. C’est gratuit et pratique !

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://www.cara-bus.com/mon-compte/connexion/?option=subscribe-traffic-conditions

 

 

Avis d'enquête publique - autorisation unique de prélèvement d'eau - bassins Seudre et Fleuves Cotiers Gironde OUGC Saintonge

Il sera procédé à une enquête publique du lundi 3 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022 inclus, soit une durée de 36 jours, relative au projet d’autorisation unique pluriannuelle de prélèvement d’eau sur les bassins de la Seudre et des Fleuves côtiers de la Gironde.

Cette enquête publique s'inscrit dans le cadre d'une demande d'autorisation environnementale déposée par l’Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) de la Saintonge.

Un dossier d'enquête et un registre d'enquête seront mis à disposition du public dans les communes de Lorignac, Cozes et Royan.
Un registre dématérialisé pour recevoir les observatio
ns du public est mis à disposition à l'adresse suivante : www.registre-dematerialise.fr/4206
Le public peut aussi faire ses observations par courriel à l'adresse préfecture suivante : pref-envir-pref17@charente-maritime.gouv.fr

L'arrêté d'ouverture d'enquête publique, le dossier d'enquête et un registre d'enquête seront adressés aux communes de Lorignac, Cozes et Royan par courrier très prochainement.
Ces communes accueilleront les permanences de la commission d'enquête.

 


Limitation provisoire des usages de l'eau dans le département de la Charente-Maritime

MAJ le 22/09/2022
Un arrêté préfectoral portant sur la limitation provisoire des usages de l'eau dans notre département a été publié.
Vous pouvez le consulter sur le site de la Préfecture en cliquant ici ou ci-dessous : 


Nouvelles publications

Au sommaire de ce nouveau "Saujon, le Mag" : toute l’actualité de la commune avec les palmarès des sportifs saujonnais, la fresque à l'école élémentaire de la Seudre, l'adaptation de l'éclairage public, l'actualité municipale..

 

L'agenda "Saujon à l'Affiche" revient pour une nouvelle édition.

Retrouvez l'agenda pour les mois d'été :

 

Profitez d'une séance de cinéma proche de chez vous avec la programmation du cinéma itinérant : Cinéma

Brocantes et vide-greniers... Toute la saison 2022 sur la page Brocantes et vide greniers, saison 2022

 


Sécheresse 2021

La Commune de Saujon n'a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse 2021. L'arrêté est paru au Journal Officiel : NOR : IOME2218165A - ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/7/11/IOME2218165A/jo/texte - JORF n° 0171 du 26 juillet 2022 Texte n° 5

 


Fibre au Breuil

Charente-Maritime Haut Débit a annoncé la prochaine ouverture commerciale de la fibre pour le Breuil et ses alentours (les Aguins, le pas du Breuil, le moulin des rois, la route de l'Eguille, la Fuie...).

 


Système d’Information sur les Armes (SIA)

Depuis le 8 février 2022, le Système d’Information sur les Armes (SIA) est la nouvelle application de gestion des armes déployée par le Ministère de l’Intérieur. À terme, cette application remplacera Agrippa.
À ce stade, seuls les chasseurs sont concernés par le déploiement du SIA.
. La création de leur compte personnel est désormais obligatoire pour acheter, vendre ou réparer une arme.

La création de ce compte SIA est une démarche simple à réaliser depuis le site : https://sia.interieur.gouv.fr

Si vous rencontrez des difficultés lors de la création d'un compte SIA, vous pouvez vous orienter vers le point d'accueil numérique des Préfecture et Sous-préfectures le plus proche de votre domicile : www.demarches.interieur.gouv.fr/points-numeriques

 


Arrêté préfectoral sur l'autorisation des représentants du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique à pénétrer dans des propriétés privées

Publication d'un arrêté préfectoral du 15 juin 2022  autorisant des représentants du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique à pénétrer dans des propriétés privées afin de réaliser l'inventaire du patrimoine naturel végétal de certaines communes du département de la Charente-Maritime.


  

Coupures de courant ou d'eau pour travaux

Retrouvez l'ensemble des chantiers en cours sur la commune sur la page Info Travaux.

 


Permanence d'accès aux soins de santé (PASS)
Une permanence d’accès aux soins de santé, pour les personnes en situation de précarité, éloigné du système de soins est organisée un jeudi par mois de 14 heures à 16h30 par le Centre Hospitalier de Royan, dans les locaux du centre communal d’action sociale de Saujon. Il s’agit de rendez-vous de 20 minutes. Réservation d’un créneau auprès du CCAS de Saujon au 05 46 02 66 56


Fibre optique : testez votre éligibilité
Le Département de la Charente Maritime a confié sa Délégation de Service public à Charente Maritime Très Haut Débit pour couvrir la totalité des logements en fibre optique à l’horizon 2023.
Pour vérifier l’éligibilité de votre maison d’habitation ou local commercial et connaître l’avancée du déploiement à Saujon ;  rendez-vous sur le site de : Charente-Maritime Très Haut Débit.

 

Information sur le cimetière

Reprise de sépultures en état d’abandon. Les heures d'ouverture du cimetière communal ont été adaptées afin de faciliter la mise en œuvre de la procédure en cours. Le cimetière sera fermé le matin jusqu’à 12 heures pour permettre les opérations d’exhumations projetées.


Une ligne directe pour France Services

La préfecture de la Charente-Maritime a ouvert une plateforme téléphonique Ligne Directe France Services .
Le principe de cette plateforme est simple : offrir sur des horaires décalés, de 16h00 à 20h00, des renseignements téléphoniques sur les domaines des "France Services" et, autant que de besoin, en lien avec eux.
Les conseillers d’appel s’engagent à apporter une réponse dans les 72h ouvrées .

Du lundi au vendredi de 16h00 à 20h00  - 05 46 001 001.

 


 

Pass villégiature

Les Pass'villégiature sont disponibles dans tous les offices de tourisme de la Destination Royan Atlantique. Le Pass' villégiature est une carte gratuite qui permet aux habitants de l'agglomération de bénéficier d'avantages sur plusieurs sites et commerces du territoire, il est possible de retrouver des informations et les sites qui proposent des réductions à cette adresse : https://www.royanatlantique.fr/pass-villegiature/.

 

Dispositif de Cohésion Numérique : l'internet à haut débit partout et pour tous

Vous n'avez pas accès à un bon haut débit ?

Télétravailler dans de bonnes conditions, développer son entreprise en ligne, accéder aux services dématérialisés : pour répondre à ces besoins, accrus par la crise sanitaire, le Gouvernement a voulu garantir un accès à un Internet de bon haut débit pour tous.

Les particuliers et entreprises éligibles au dispositif "Cohésion Numérique" bénéficient d'un soutien financier jusqu’à 150 euros sur le coût d’équipement ou d’installation d'une solution sans fil (box 4G, parabole...).

L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) pilote le programme France Très Haut Débit dans lequel ce dispositif est intégré. 

Retrouvez toutes les informations et les modalités d'éligibilité  https://bit.ly/35P20UD .


Recyclez vos mobiles usagés ! 

La Commune de Saujon met à la disposition du public une boîte, positionnée dans le hall d'accueil de la mairie et accessible aux horaires d'ouverture. L'objectif  ? Collecter les mobiles usagés et leur donner une seconde vie, en partenariat avec l'association des Maires de Charente-Maritime et Orange. En recyclant votre mobile, vous contribuez à maintenir ou créer des emplois en France, préserver l'environnement via la récupération des métaux par un éco-organisme, et aussi à soutenir Emmaüs International.

 


Information relative au projet d'antenne relais FREE

La société Free a transmis à la Mairie de Saujon un dossier d'information sur ce projet, disponible ici :

 

Actuellement Free utilise en itinérance le réseau d'Orange. Au 31 décembre 2020, celle-ci sera supprimée et l'opérateur se doit de construire son réseau. Cette nouvelle installation a pour but une amélioration des réseaux 3G et 4G sur le territoire de la Commune. L'objectif répond ainsi aux exigences de performances et d'obligations légales, notamment en terme de qualité de service, de niveau de couverture et de débit.

Un dossier d'information présentant le détail du projet du nouvel équipement est à la disposition du public, en libre consultation à l'accueil de la mairie.


Information relative au projet d'antenne relais Orange

La société Orange a transmis à la Mairie de Saujon un dossier d'information sur ce projet, disponible via ce lien

Ce projet remplace celui prévu du côté du boulodrome, Orange l'ayant annulé compte tenu d'un problème de faisabilité technique.

Cette nouvelle installation a pour but une amélioration des réseaux 3G et 4G sur certains secteurs de la Commune. L'objectif répond ainsi aux exigences de performances et d'obligations légales, notamment en terme de qualité de service, de niveau de couverture et de débit.

Un dossier d'information présentant le détail du projet du nouvel équipement est à la disposition du public, en libre consultation à l'accueil de la mairie.


 

 

 

Ma commune en 1 clic