Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon

Infos Commune

UNE POPULATION EN AUGMENTATION

France 3 a réalisé un reportage sur l'augmentation démographique de la première couronne de Royan dont fait partie Saujon. Résultat, une population en constante augmentation depuis de nombreuses années grâce notamment aux nombreuses infrastructures et commerces présents dans notre ville.

Le reportage complet :

©Crédits : France 3 Aquitaine - Reportage de Pascal Foucaud et Cédric Cotta

 

Campagne de rotodévasage 2019

La campagne de rotodévasage annuelle du port de Ribérou et du chenal de la Seudre va débuter en février. Ces opérations s'effectuent uniquement sur les marées de jour et s'échelonneront du 18 au 22 février 2019. Durant l'opération, conformément aux directives liées à la loi sur l'eau, un drapeau orange sera mis en place aux ports de l'Eguille-sur-Seudre, Saujon et son lieu-dit du Breuil.

 

57e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.

La cérémonie du 57e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie aura lieu le mardi 19 mars à 18 heures au monument aux morts, square du souvenir.

 

Captures de chats

En raison de la prolifération de chats désignés comme errants et sans maître, la Commune de Saujon va procéder à deux captures des chats non identifiés, errants et sans propriétaire ou détenteur au n°6 de la rue du Presbytère du 25 février au 1er mars 2019. Les propriétaires de chats domestiques sont priés de contenir leurs animaux pendant cette campagne de capture.

En application de la convention de stérilisation et d'identification des chats errants, la municipalité s'oblige, en première intention, à vérifier si l'animal est identifé afin, le cas échéant, de le restituer à son propriétaire.

 

Prélèvement à la source

Pour l'entrée en vigueur du prélèvement à la source le 1er janvier 2019 et sa gestion obligatoire via la déclaration sociale nominative (DSN), plusieurs mesures de simplification des formalités sociales et fiscales liées à l'emploi de salariés et proposées aux entreprises et aux associations pourront être mise en œuvre :

  • le titre emploi service entreprise
  • le chèque emploi associatif.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les modalités de mise en oeuvre :

 

La caisse d'assurance maladie propose un accompagnement spécifique

Chacun peut être amené à repousser une consultation chez son médecin traitant ou chez un spécialiste, à renoncer à s’équiper en lunettes ou en appareil auditif ou à se faire opérer par exemple. Diverses raisons ont pu vous conduire à reporter vos soins à plus tard ou à abandonner les démarches pour y accéder.

 

En l’absence de soins, votre état de santé peut se dégrader et cela peut avoir des conséquences.

 

Renoncer n’est pas un choixC’est pourquoi la CPAM de la Charente-Maritime propose un accompagnement spécifique personnalisé, visant à aider les assuré(e)s dans leurs démarches d’accès aux soins et à la santé. L’objectif est de « trouver des solutions ensemble », avec un conseiller de la CPAM, en établissant une relation de confiance.

 

 

Collecte des végétaux

Depuis le 1er octobre 2017, les déchets verts qui ne seront pas présentés dans des sacs en papier compostable ou sous la forme de fagots ficelés, ne seront pas collectés.

Les déchets végétaux doivent être présentés selon les modalités suivantes :

  • dans des sacs papier biodégradable et compostable (« OK compost »), de 100 litres maximum,
  • en fagots, inférieurs à 1 mètre de longueur et 50 cm de diamètre, attachés avec de la ficelle naturelle, sans fil de fer.

Tous les autres contenants, par exemple : seau, baste, poubelle, conteneur, bassine, etc... ne seront pas collectés.

Plus d'informations sur le site de la Communauté d'Agglomération Royan-Atlantique : https://www.agglo-royan.fr/dechets-menagers

Ma commune en 1 clic