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Infos Commune

Informations sur la situation sanitaire

Retrouvez l'essentiel des mesures sur la situation sanitaire sur la page Actualité Covid-19. Les informations présentes sur cette page sont réactualisées très régulièrement et en temps réel.

 


Animation commerciale

La prochaine foire mensuelle à la journée se déroulera le lundi  14 juin 2021 à partir de 9 heures en centre-ville.

 

Contrat local de santé : votre avis compte

Les élus de la CARA veulent contribuer à améliorer l’offre de santé sur les 33 communes du territoire. Pour cela, ils ont besoin de mieux vous connaître : votre manière de vivre, votre état de santé, les éventuelles difficultés que vous rencontrez pour accéder aux soins, vos préoccupations liées à votre santé...

En prenant quelques minutes pour remplir le questionnaire, vous contribuerez à la réflexion pour mettre en place des projets correspondant à vos besoins. Cette enquête et son traitement sont totalement anonymes ; elle se déroule jusqu’au 31 août 2021. Vous pourrez retourner ce questionnaire en le déposant à l’accueil de votre mairie ou le remplir directement en ligne.

Plus d'infos sur l'enquête santé sur le site de la CARA

 

Capture de chats errants

Avec la Fondation 30 Millions d’Amis et le cabinet vétérinaire de la Lande, la mairie s’est engagée depuis longtemps dans la stérilisation des chats errants et sans maître, confrontée à leur prolifération.

Une capture des chats non identifiés est prévue du 21 au 25 juin au n°7 de la rue du 14 juillet.

Les propriétaires de chats domestiques sont priés de contenir leurs animaux pendant cette campagne de capture.  En application de la convention de stérilisation et d'identification des chats errants, sans propriétaire ni détenteur, la municipalité s'oblige en première intention à vérifier si l'animal est identifié afin, le cas échéant, de le restituer à son propriétaire.

 


L'accueil à la médiathèque au mois de juin 2021.

Information aux usagers. La médiathèque Émile Gaboriau va bénéficier de travaux durant le mois de juin 2021. Cette modernisation s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de l’accueil offert aux lecteurs et aux utilisateurs de l’espace multimédia.

Pour assurer un meilleur confort aux usagers dès cet été, ces travaux vont nécessiter la fermeture temporaire de l’espace multimédia, avec un choix de dvd limité, entre le mardi 15 et le samedi 19 juin.

Sur cette période, l’équipe de la médiathèque vous accueillera de façon habituelle le mardi et le vendredi de 14 à 18 heures ainsi que les mercredi et samedi de 10 à 12 heures et de 14 heures à 17h30.

 


Vie municipale

Retrouvez le compte rendu sommaire de la séance du Conseil Municipal du jeudi 27 mai  2021 :

 


Tous acteurs ! Participez au développement de la destination : votre avis compte

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, l’Office de Tourisme Communautaire Destination Royan Atlantique et ses partenaires engagent une réflexion collective pour définir la marque du territoire et améliorer son attractivité. Pour initier cette démarche, il est aujourd’hui nécessaire de vous donner la parole afin de définir ensemble les attraits de notre lieu de vie ou de villégiature.

Que vous soyez habitant(e), élu(e), professionnel(e) du tourisme ou vacancier(e), que vous pensiez connaître le territoire ou pas, votre regard compte, votre avis est important.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour nous aider à construire la marque de demain.

Lien vers l'enquête

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Une ligne directe pour France Services

La préfecture de la Charente-Maritime a ouvert la plateforme téléphonique Ligne Directe France Services fin mars 2021.
Le principe de cette plateforme est simple : offrir sur des horaires décalés, de 16h00 à 20h00, des renseignements téléphoniques sur les domaines des "France Services" et, autant que de besoin, en lien avec eux.
Les conseillers d’appel s’engagent à apporter une réponse dans les 72h ouvrées .

Du lundi au vendredi de 16h00 à 20h00  - 05 46 001 001.


Une mutuelle communale pour les habitants de Saujon 

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et Mutualia Alliance Santé, (mutuelle de proximité à Saintes) ont créé un partenariat permettant à tous les habitants de la commune d’accéder à une offre de complémentaire santé avec plusieurs niveaux de garanties, à des tarifs privilégiés.

 


Don du sang

Une collecte de sang sera organisée le mardi 29 juin 2021 de 8h à 12h30 à la salle de spectacle de la Salicorne.
Pour participer à cette collecte, il faut être bien hydraté, ne pas être à jeun, être âgé d'au moins 18 ans et se munir d'une pièce d'identité.
Et pour prendre rendez-vous : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.

 


Vaccination - Communiqué de la CARA

L'organisation vaccinale, les possibilités de prises de rendez-vous, les personnes prioritaires pour la vaccination ainsi que les nombres de doses évoluent régulièrement au niveau national et par extension sur notre territoire. Le site internet de la CARA dispose d'une page dédiée pour vous apporter des informations en temps réel  : https://www.agglo-royan.fr/protection-c19#vaccin .

Retrouvez plus d'informations sur  www.sante.fr , ainsi que l'ensemble des informations sur la stratégie vaccinale en Charente-Maritime sur cette page.


 

Ouvertures et fermetures des sites communaux

Retrouvez l'intégralité des dispositions prises sur la fermeture et l'ouverture des établissements municipaux culturels, sportifs, de loisirs, aux salles municipales et autres bâtiments communaux, dans l'arrêté municipal :

 

 

Pass villégiature

Les Pass'villégiature sont disponibles dans tous les offices de tourisme de la Destination Royan Atlantique. Le Pass' villégiature est une carte gratuite qui permet aux habitants de l'agglomération de bénéficier d'avantages sur plusieurs sites et commerces du territoire, il est possible de retrouver des informations et les sites qui proposent des réductions à cette adresse : https://www.royanatlantique.fr/pass-villegiature/.

 

Dispositif de Cohésion Numérique : l'internet à haut débit partout et pour tous

Vous n'avez pas accès à un bon haut débit ?

Télétravailler dans de bonnes conditions, développer son entreprise en ligne, accéder aux services dématérialisés : pour répondre à ces besoins, accrus par la crise sanitaire, le Gouvernement a voulu garantir un accès à un Internet de bon haut débit pour tous.

Les particuliers et entreprises éligibles au dispositif "Cohésion Numérique" bénéficient d'un soutien financier jusqu’à 150 euros sur le coût d’équipement ou d’installation d'une solution sans fil (box 4G, parabole...).

L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) pilote le programme France Très Haut Débit dans lequel ce dispositif est intégré. 

Retrouvez toutes les informations et les modalités d'éligibilité  https://bit.ly/35P20UD .


Recyclez vos mobiles usagés ! 

La Commune de Saujon met à la disposition du public une boîte, positionnée dans le hall d'accueil de la mairie et accessible aux horaires d'ouverture. L'objectif  ? Collecter les mobiles usagés et leur donner une seconde vie, en partenariat avec l'association des Maires de Charente-Maritime et Orange. En recyclant votre mobile, vous contribuez à maintenir ou créer des emplois en France, préserver l'environnement via la récupération des métaux par un éco-organisme, et aussi à soutenir Emmaüs International.

 


Avis aux détenteurs d'oiseaux

Depuis le 6 novembre 2020 et conformément à l'Arrêté ministériel, qualifiant  en "niveau élevé" le risque en matière d'influenza aviaire, des mesures de prévention sont rendues obligatoires en Charente-Maritime. 

Des informations détaillées ainsi qu’un guide pratique sont disponibles sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation :

https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire


Dernières mesures relatives à l'état d'urgence sanitaire

Retrouvez toute les informations liées à la crise sanitaire sur le site du Gouvernement.

Retrouvez toutes les informations essentielles sur la situation sanitaire sur le site de la Préfecture de la Charente-Maritime.

Le Gouvernement a porté le 29 octobre 2020 le plan Vigipirate au niveau Urgence Attentat sur l'ensemble du territoire. Plus d'infos

Actualité sur le port du masque en Charente-Maritime

 


Sécheresse 2019

Retrouvez ci-dessous l'arrêté de catastrophe naturelle pour la sécheresse en 2019 :

 


Recensement agricole 2020

Jusqu'au 30 avril 2021, Le Minsitère de l'Agriculture et de l'Environnement organise le recensement agricole.Tous les exploitants agricoles sont invités à y participer.La collecte de données se fera par Internet pour la majorité des exploitants et par enquêteur pour un échantillon d'environ 70 000 exploitations métropolitaines.

Renseignements sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement.


Particuliers, associations, entreprises...

Papiers, citoyenneté, transport, famille, fiscalité, argent, social, santé, justice, travail, étranger, logement, loisirs...

Retrouvez ci-après le lien vers le site officiel de l'Administration française,  Service Public, pour toutes vos démarches du quotidien. Ces demandes d'actes sont entièrement gratuites : www.service-public.fr

Ex. Demander ou renouveler sa carte d'identité ou son passeport ; déménager ; préparer sa retraite ; demander un livret de famille, une carte grise, un permis de conduire...


Service des Finances publiques : Paiement de proximité

La Direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler ses impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, crèche, …).

Les usagers peuvent effectuer leurs paiements en espèce (jusqu’à 300 €) et par carte bancaire. La liste des buralistes partenaires est disponible, auprès des centres des Finances publiques ou sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite

Comment payer ?

1) Vérifier que l’avis comporte :

- un QR code

- la mention « Payable chez le buraliste » dans les modalités de paiement.

2) Se rendre chez le buraliste agréé avec sa facture, la scanner et payer en toute sécurité et confidentialité.

Un service sécurisé

Le paiement est sécurisé grâce au QR code. Il est possible de consulter l’historique des paiements. Le buraliste peut imprimer, sur demande, un reçu nominatif.

Confidentialité

L’usager ne confie pas sa facture au buraliste. Il la scanne lui-même et il paye. Le buraliste n’a accès à aucune information particulière. Il est précisé par ailleurs que les modalités habituelles de paiement (en ligne, par carte bancaire dans les centres des Finances publiques) peuvent toujours être utilisées.

 

La Commune de Saujon étudie la possibilité de proposer ce service aux usagers pour le paiement des titres et factures.

 

Information relative au projet d'antenne relais FREE

La société Free a transmis à la Mairie de Saujon un dossier d'information sur ce projet, disponible ici :

 

Actuellement Free utilise en itinérance le réseau d'Orange. Au 31 décembre 2020, celle-ci sera supprimée et l'opérateur se doit de construire son réseau. Cette nouvelle installation a pour but une amélioration des réseaux 3G et 4G sur le territoire de la Commune. L'objectif répond ainsi aux exigences de performances et d'obligations légales, notamment en terme de qualité de service, de niveau de couverture et de débit.

Un dossier d'information présentant le détail du projet du nouvel équipement est à la disposition du public, en libre consultation à l'accueil de la mairie.


Service National Universel

L'état généralise progressivement la mise en place du Service National Universel (SNU) s'adressant dans un premier temps aux volontaires.

Le SNU s'adresse aux jeunes, garçons et filles, de 15 à 16 ans. Plus d'informations dans la plaquette ci-dessous :

 


Information relative au projet d'antenne relais Orange

La société Orange a transmis à la Mairie de Saujon un dossier d'information sur ce projet, disponible via ce lien

Ce projet remplace celui prévu du côté du boulodrome, Orange l'ayant annulé compte tenu d'un problème de faisabilité technique.

Cette nouvelle installation a pour but une amélioration des réseaux 3G et 4G sur certains secteurs de la Commune. L'objectif répond ainsi aux exigences de performances et d'obligations légales, notamment en terme de qualité de service, de niveau de couverture et de débit.

Un dossier d'information présentant le détail du projet du nouvel équipement est à la disposition du public, en libre consultation à l'accueil de la mairie.


Assainissement collectif

Depuis le 23 avril 2019, un nouveau contrat de Délégation de Service Public (DSP) de l'assainissement collectif est entré en vigueur, et la Compagnie d'Environnement Royan Atlantique (CERA) est désormais l'exploitant de nos ouvrages d'assainissement (réseaux, postes et unités de traitement).

Un nouveau règlement du service public d'assainissement collectif des eaux usées a été adopté et adressé aux abonnés. 

 

Document relatif aux gestes éco-responsables vis à vis du réseau d'assainissement pour un bon fonctionnement :

 


Vente de terrains

A vendre, terrains non viabilisés sur la Commune de Saujon
Idéal primo-accédants, de 439 à 377 mètres carrés
Prendre contact avec le directeur des services techniques, M. Sébastien Pardies, au 05 46 02 80 07.

 

Synthèse du Grand Débat National à Saujon

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Synthèse disponible en téléchargement


Une population en augmentation

France 3 a réalisé un reportage sur l'augmentation démographique de la première couronne de Royan dont fait partie Saujon. Résultat, une population en constante augmentation depuis de nombreuses années grâce notamment aux nombreuses infrastructures et commerces présents dans notre ville.

Le reportage complet :

©Crédits : France 3 Aquitaine - Reportage de Pascal Foucaud et Cédric Cotta


La caisse d'assurance maladie propose un accompagnement spécifique

Chacun peut être amené à repousser une consultation chez son médecin traitant ou chez un spécialiste, à renoncer à s’équiper en lunettes ou en appareil auditif ou à se faire opérer par exemple. Diverses raisons ont pu vous conduire à reporter vos soins à plus tard ou à abandonner les démarches pour y accéder.

 

En l’absence de soins, votre état de santé peut se dégrader et cela peut avoir des conséquences.

 

Renoncer n’est pas un choixC’est pourquoi la CPAM de la Charente-Maritime propose un accompagnement spécifique personnalisé, visant à aider les assuré(e)s dans leurs démarches d’accès aux soins et à la santé. L’objectif est de « trouver des solutions ensemble », avec un conseiller de la CPAM, en établissant une relation de confiance.

 

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