Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon

Infos Commune

Conseil Municipal

La prochaine séance du conseil municipal se tiendra le jeudi 2 février, 18h30 dans la salle du conseil.

 


Campagne de Rotodévasage 2023

La campagne de rotodévasage annuelle du port de Ribérou et du chenal de la Seudre aura lieu du 24 février au 10 mars, uniquement sur les marées de jour.

La campagne de cette année étant partielle, les plaisanciers peuvent laisser leurs navires amarrés.

Durant l'opération, conformément aux directives liées à la loi sur l'eau, un drapeau orange sera mis en place aux ports de l'Eguille-sur-Seudre, Saujon et le Breuil.

 


Enquête Statistique sur les Ressources et Conditions de Vie des Ménages 2023
 

De février à avril 2023, l'INSEE mène sur l'ensemble du territoire une grande enquête sur les ressources et conditions de vie des ménages.
Plusieurs ménages de Saujon ont été sélectionnés pour y répondre, et reçevront la visite d'une enquêtrice de l'INSEE. Les ménages en questions recevront un courrier à leur domicile, les prévenant de la visite de l'enquêtrice.
Toutes les réponses aux questions que vous pouvez-vous poser à ce sujet sont sur le site de l'INSEE, accessible en cliquant sur ce lien.
 


 

Goûter parents

Le CCAS de Saujon organise un goûter parents le 2 février.

cafe_parents.png
 
 

 

Alerte phyto-sanitaire : charençon rouge du palmier

Retrouvez ci-dessous le bulletin d'alerte phytosanitaire concernant le chareçon rouge du palmier :

Toute suspicion est à signaler à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine Service régional de l'alimentation Unité santé des végétaux
sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr
Tel : 05 56 00 42 00
La lutte contre ces organismes nuisibles réglementés est l'affaire de tous 


Le programme d'aide à la rénovation de l'habitat privé de la CARA, CARA"RENOV"

cararenov180_pris_sur_le_site_cara.jpg

UN PROGRAMME D’INTÉRÊT GÉNÉRAL POUR INTENSIFIER LA RÉNOVATION DE L’HABITAT PRIVÉ
Pour diminuer les coûts et les charges liés à l’énergie dans le logement des ménages à revenus modestes, permettre le maintien à domicile des séniors et des personnes en situation de handicap ou encore lutter contre l’habitat dégradé et indigne, la CARA et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ont choisi de lancer le programme d’intérêt général (PIG) CARA Rénov’.
Ce dispositif s’adresse aux propriétaires qui occupent leur logement et qui souhaitent y réaliser des travaux d’amélioration, sous conditions de revenus. Les propriétaires bailleurs qui souhaitent rénover un logement locatif occupé ou qui souhaitent remettre en état un bien immobilier vacant afin de le louer à l’année sont aussi concernés. Il permet de bénéficier d’importantes subventions pour réaliser les travaux nécessaires.

La CARA, l’Anah et leurs partenaires impliqués localement ont décidé d’une stratégie à mettre en oeuvre pour améliorer les logements à l’échelle des 33 communes. Le PIG CARA Rénov’ s’imposait comme l’outil incontournable, avec un objectif de 420 logements améliorés pendant la durée du PIG qui est de trois ans. Pour bénéficier de ces aides, il suffit de contacter la plateforme CARA Rénov’ mise en place par la CARA en 2021.
Ses conseillers orientent déjà les propriétaires à la recherche de solutions pour l’amélioration énergétique de leur logement. Si le propriétaire est éligible aux subventions dans le cadre du PIG, ils l’orienteront vers SOLIHA Charente-Maritime Deux-Sèvres qui prendra ensuite le relais, toujours gratuitement. Des rendez-vous sont proposés au siège de la CARA.

Des permanences SOLIHA ont également lieu le 4e lundi matin de chaque mois à la mairie de Cozes et le 2e mardi matin de chaque mois à La Tremblade, uniquement sur rendez-vous.
Le service CARA Rénov’ est joignable pour toute information et prise de rendez-vous du lundi au jeudi (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h) au 05 46 22 19 36 et par mail : cararenov@agglo-royan.fr
Plus d’informations sur le site de la CARA


Sortie de "Saujon, le mag" - automne 2022

Au sommaire de ce nouveau numéro : immersion au centre opérationnel technique et environnemental, chantiers et travaux en cours, économies d'énergies, actualité municipale...

 


Influenza aviaire

La préfecture de la Charente-Maritime communique actuellement sur la mise à l'abri des volailles sur l'ensemble du territoire et l'interdiction des rassemblements de volaille.

Il est essentiel de renforcer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages des volaille. Dans le cadre de cette lutte collective face à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), il est rappelé à l'ensemble des habitants que la commune leurs obligations :

- tous les détenteurs de basse-cour doivent se faire connaître via une déclaration en ligne : Déclarer la détention de volailles

- depuis le passage au risque élevé, l'obligation de mettre les volailles à l'abri ou de mettre des filets de protection sur les basse cour sur toutes les communes.

Tous les éléments réactualisés sont à retrouver sur le site de la Préfecture de la Charente-Maritime ICI

   

Permanences Finances Publique au CCAS

Depuis décembre 2021, le CCAS France service de Saujon accueille une permanence des Finances Publiques, le mardi de 09h à 12h dans ses locaux (1 route du Chay).
Les usagers peuvent rencontrer un professionnel, sans prise de rendez-vous. Ce service de proximité est offert à la population saujonnaise et son bassin de vie, si vous avez des interrogations ou rencontrez des difficultés pour la gestion de vos déclarations fiscales ou vos suivis de dossier. Cette prestation est offerte aux particuliers, mais également aux entreprises.
Si vous êtes autoentrepreneur et avez besoin d’accompagnement, cet espace de rencontre et d’échange est à votre disposition.
L’équipe du CCAS France Service de Saujon vous renseignera avec plaisir pour toute information complémentaire.
 


Publication d'un arrêté préféctoral concernant des prélèvements d'eau

Publication d'un arrêté préféctoral portant sur la demande d'autorisation unique pluriannuelle de prélèvement d'eau sur les bassins de Seudre et des Fleuves côtiers de la Gironde portée par l'Organisme Unique de Gestion Collective de la Saintonge, consultable ici.


Limitation provisoire des usages de l'eau dans le département de la Charente-Maritime

MAJ le 25/10/2022
Un arrêté préfectoral portant sur la limitation provisoire des usages de l'eau dans notre département a été publié.
Vous pouvez le consulter sur le site de la Préfecture en cliquant ici ou ci-dessous : 


Sécheresse 2021

La Commune de Saujon n'a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse 2021. L'arrêté est paru au Journal Officiel : NOR : IOME2218165A - ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/7/11/IOME2218165A/jo/texte - JORF n° 0171 du 26 juillet 2022 Texte n° 5

 


Fibre au Breuil

Charente-Maritime Haut Débit a annoncé la prochaine ouverture commerciale de la fibre pour le Breuil et ses alentours (les Aguins, le pas du Breuil, le moulin des rois, la route de l'Eguille, la Fuie...).

 


Système d’Information sur les Armes (SIA)

Depuis le 8 février 2022, le Système d’Information sur les Armes (SIA) est la nouvelle application de gestion des armes déployée par le Ministère de l’Intérieur. À terme, cette application remplacera Agrippa.
À ce stade, seuls les chasseurs sont concernés par le déploiement du SIA.
. La création de leur compte personnel est désormais obligatoire pour acheter, vendre ou réparer une arme.

La création de ce compte SIA est une démarche simple à réaliser depuis le site : https://sia.interieur.gouv.fr

Si vous rencontrez des difficultés lors de la création d'un compte SIA, vous pouvez vous orienter vers le point d'accueil numérique des Préfecture et Sous-préfectures le plus proche de votre domicile : www.demarches.interieur.gouv.fr/points-numeriques

 


Arrêté préfectoral sur l'autorisation des représentants du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique à pénétrer dans des propriétés privées

Publication d'un arrêté préfectoral du 15 juin 2022  autorisant des représentants du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique à pénétrer dans des propriétés privées afin de réaliser l'inventaire du patrimoine naturel végétal de certaines communes du département de la Charente-Maritime.


  

Permanence d'accès aux soins de santé (PASS)
Une permanence d’accès aux soins de santé, pour les personnes en situation de précarité, éloigné du système de soins est organisée un jeudi par mois de 14 heures à 16h30 par le Centre Hospitalier Royan-Atlantique, dans les locaux du centre communal d’action sociale de Saujon. Il s’agit de rendez-vous de 20 minutes. Réservation d’un créneau auprès du CCAS de Saujon au 05 46 02 66 56


Fibre optique : testez votre éligibilité
 


Le Département de la Charente Maritime a confié sa Délégation de Service public à Charente Maritime Très Haut Débit pour couvrir la totalité des logements en fibre optique à l’horizon 2023.
Pour vérifier l’éligibilité de votre maison d’habitation ou local commercial et connaître l’avancée du déploiement à Saujon ;  rendez-vous sur le site de : Charente-Maritime Très Haut Débit.

Comment avoir la fibre optique ? 
Une fois que la fibre a été déployée dans un secteur, les habitants peuvent demander à avoir la fibre optique. Pour cela, la première étape est de réaliser des tests d’éligibilité chez les différents opérateurs afin de savoir qui propose la fibre à son adresse. 

 

On choisira ensuite un débit adapté à son logement : 300 à 600 Mbit/s suffisent pour un usage basique de la connexion internet ; une famille nombreuse, des personnes en télétravail ou un logement équipé en domotique pourront avoir besoin de plus de débit. Les offres de fibre sont moins chères quand il y a moins de débit, une différence de 10 € environ est observée, mais un débit trop faible peut être inconfortable. 


Pour distinguer les meilleures offres de fibre, on regardera ensuite les appels du téléphone fixe, les chaînes télévisées, ainsi que les options incluses comme des abonnements aux plateformes de vidéos.

 

 

 


Information sur le cimetière

Reprise de sépultures en état d’abandon. Les heures d'ouverture du cimetière communal ont été adaptées afin de faciliter la mise en œuvre de la procédure en cours. Le cimetière sera fermé le matin jusqu’à 12 heures pour permettre les opérations d’exhumations projetées.


Une ligne directe pour France Services

La préfecture de la Charente-Maritime a ouvert une plateforme téléphonique Ligne Directe France Services .
Le principe de cette plateforme est simple : offrir sur des horaires décalés, de 16h00 à 20h00, des renseignements téléphoniques sur les domaines des "France Services" et, autant que de besoin, en lien avec eux.
Les conseillers d’appel s’engagent à apporter une réponse dans les 72h ouvrées .

Du lundi au vendredi de 16h00 à 20h00  - 05 46 001 001.


Pass villégiature

Les Pass'villégiature sont disponibles dans tous les offices de tourisme de la Destination Royan Atlantique. Le Pass' villégiature est une carte gratuite qui permet aux habitants de l'agglomération de bénéficier d'avantages sur plusieurs sites et commerces du territoire, il est possible de retrouver des informations et les sites qui proposent des réductions à cette adresse : https://www.royanatlantique.fr/pass-villegiature/.

 

 


Dispositif de Cohésion Numérique : l'internet à haut débit partout et pour tous

Vous n'avez pas accès à un bon haut débit ?

Télétravailler dans de bonnes conditions, développer son entreprise en ligne, accéder aux services dématérialisés : pour répondre à ces besoins, accrus par la crise sanitaire, le Gouvernement a voulu garantir un accès à un Internet de bon haut débit pour tous.

Les particuliers et entreprises éligibles au dispositif "Cohésion Numérique" bénéficient d'un soutien financier jusqu’à 150 euros sur le coût d’équipement ou d’installation d'une solution sans fil (box 4G, parabole...).

L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) pilote le programme France Très Haut Débit dans lequel ce dispositif est intégré. 

Retrouvez toutes les informations et les modalités d'éligibilité  https://bit.ly/35P20UD .


Recyclez vos mobiles usagés ! 

La Commune de Saujon met à la disposition du public une boîte, positionnée dans le hall d'accueil de la mairie et accessible aux horaires d'ouverture. L'objectif  ? Collecter les mobiles usagés et leur donner une seconde vie, en partenariat avec l'association des Maires de Charente-Maritime et Orange. En recyclant votre mobile, vous contribuez à maintenir ou créer des emplois en France, préserver l'environnement via la récupération des métaux par un éco-organisme, et aussi à soutenir Emmaüs International.

 


 

 

 

Ma commune en 1 clic