Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon

Infos Commune

Des expositions en plein-air

photo_exposition .jpg

La Gaston « Balade »

Comment se cultiver tout en prenant l’air ?

La commune de Saujon propose cet été de découvrir l’œuvre de Gaston Balande, « en plein-air ».
Dans le cadre du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale et en écho aux Commémorations de la «  Semaine Américaine » organisée par l’association Trains et Traction début juillet, la première exposition se situe dans le parc du Château.
Poursuivez ensuite sur les bords de Seudre, depuis la Taillée Verte jusqu’au Lac de la Lande, pour y admirer un de ses sujets de prédilection : l’eau ! Voyez ces toiles de littoraux et de ponts, appréciez les couleurs, les ombres et reconnaissez les paysages parfois déjà rencontrés au gré de vos balades.

La « Gaston Balade » a cette vocation, le dépaysement par l’image !

L'affiche :


 

 

La caisse d'assurance maladie propose un accompagnement spécifique

Chacun peut être amené à repousser une consultation chez son médecin traitant ou chez un spécialiste, à renoncer à s’équiper en lunettes ou en appareil auditif ou à se faire opérer par exemple. Diverses raisons ont pu vous conduire à reporter vos soins à plus tard ou à abandonner les démarches pour y accéder.

 

En l’absence de soins, votre état de santé peut se dégrader et cela peut avoir des conséquences.

 

Renoncer n’est pas un choixC’est pourquoi la CPAM de la Charente-Maritime propose un accompagnement spécifique personnalisé, visant à aider les assuré(e)s dans leurs démarches d’accès aux soins et à la santé. L’objectif est de « trouver des solutions ensemble », avec un conseiller de la CPAM, en établissant une relation de confiance.

 

Inventaire du patrimoine naturel

Au titre de ces missions habituelles définies à l'article L414-10 du code de l'environnement, le syndicat mixte Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBSA) participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de l'inventaire du patrimoine naturel et procède à l'identification et à la conservation des éléments rares et menacés.

Ces inventaires sont nécessaires à plusieurs niveaux :

  • pour améliorer la connaissance des ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) du département de la Charente-Maritime,
  • pour améliorer la connaissance des espèces messicoles (plantes annuelles à germination préférentiellement hivernale habitant dans les moissons),
  • pour conduire une étude typologique sur les prairies alluviales dans le cadre de Natura 2000.

Ces inventaires se déroulent du vendredi 1er juin au vendredi 30 novembre 2018.

 

Prévention canicule 2018

Le Plan Canicule est déclenché le 1er Juin de chaque année et jusqu’au 31 Août. Dans ce cadre, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) communique sur les dispositions prises pour l’été dans la commune ainsi que sur les numéros d’appels permettant au public de s’informer sur la canicule. Cette action s’inscrit dans le dispositif national de prévention et de lutte contre les conséquences d’une canicule.

Consulter le document Plan canicule 2018 pour des informations complémentaires.

Vous pouvez également consulter le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/risques/canicule

 

En canoë, le long de la Seudre douce

Côté Seudre douce, c’est un nouveau parcours randonnée kayak qui est disponible à la navigation, pour découvrir les richesses naturelles en amont de Saujon. La balade de deux heures s’étend sur 8 kilomètres, avec deux haltes nautiques à Corme-Ecluse (lieu-dit Charloteau) et à Saint Romain de Benet (lieu-dit Les Trois Doux), avec la construction d’escaliers de mise à l’eau et la pose de panneaux signalétiques.

La 3e halte nautique a été inaugurée à Saujon le 16 mai, à proximité de l’écluse du port de Ribérou, permettant aux kayakistes de se mettre à l’eau ou de sortir aisément son embarcation de la Seudre. Le Canoë kayak de Saujon effectue tout l’été des navettes en eaux salée ou douce, comprenant la location du matériel et l’assurance.

Contact : 07 68 22 20 31

Collecte des végétaux

Depuis le 1er octobre 2017, les déchets verts qui ne seront pas présentés dans des sacs en papier compostable ou sous la forme de fagots ficelés, ne seront pas collectés.

Les déchets végétaux doivent être présentés selon les modalités suivantes :

  • dans des sacs papier biodégradable et compostable (« OK compost »), de 100 litres maximum,
  • en fagots, inférieurs à 1 mètre de longueur et 50 cm de diamètre, attachés avec de la ficelle naturelle, sans fil de fer.

Tous les autres contenants, par exemple : seau, baste, poubelle, conteneur, bassine, etc... ne seront pas collectés.

Plus d'informations sur le site de la Communauté d'Agglomération Royan-Atlantique : https://www.agglo-royan.fr/dechets-menagers

 

TAKAOSÉ : pour aller de l'avant

L’atelier d'insertion Takaosé permet aux bénéficiaires du RSA du canton de Saujon ou du Pays Royannais de participer à des après-midi thématiques, le mardi et le vendredi à partir de 14 heures à la salle Aaron, rue Henri Dunant. Socio-esthétique, exercices d’expression théâtrale, ateliers de cuisine, échanges de savoir, randonnée pédestre… Ces réunions sont fédératrices et conviviales, pour retrouver d’estime et la confiance en soi, face aux aléas de la vie. Il est possible d’être reçu en rendez-vous au préalable, sur demande.

Renseignements auprès du Centre Communal d’Action Sociale au 05 46 02 66 56 et Marly Rabouté, coordinatrice de l’atelier, au 05 46 90 95 47.

 

Ma commune en 1 clic