Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon

Infos Commune

Conseil municipal

Les élus se réuniront le jeudi 13 décembre à 20h30 à la mairie de Saujon.

Parmi les sujets à l’ordre du jour : l’amélioration des liaisons routières au sud de Saujon, l’aménagement de la rue Georges-Clémenceau, le renouvellement du contrat Enfance Jeunesse avec la Caisse d’allocations familiales pour la période 2018-2021, l’ouverture des commerces de détail le dimanche et le vote de tarifs pour l’année 2019…

 

Prélèvement à la source

Pour l'entrée en vigueur du prélèvement à la source le 1er janvier 2019 et sa gestion obligatoire via la déclaration sociale nominative (DSN), plusieurs mesures de simplification des formalités sociales et fiscales liées à l'emploi de salariés et proposées aux entreprises et aux associations pourront être mise en œuvre :

  • le titre emploi service entreprise
  • le chèque emploi associatif.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les modalités de mise en oeuvre :

 

Modifications des horaires de l'espace informatique de la médiathèque

Les horaires de l'espace informatique de la médiathèque Emile Gaboriau sont modifiés jusqu'au 22 décembre. L'accueil du public sera assuré le mardi de 17h à 19h, le mercredi de 14h à 18h, le vendredi de 17h à 19h ainsi que le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Contact. 05 46 02 94 71

 

La caisse d'assurance maladie propose un accompagnement spécifique

Chacun peut être amené à repousser une consultation chez son médecin traitant ou chez un spécialiste, à renoncer à s’équiper en lunettes ou en appareil auditif ou à se faire opérer par exemple. Diverses raisons ont pu vous conduire à reporter vos soins à plus tard ou à abandonner les démarches pour y accéder.

 

En l’absence de soins, votre état de santé peut se dégrader et cela peut avoir des conséquences.

 

Renoncer n’est pas un choixC’est pourquoi la CPAM de la Charente-Maritime propose un accompagnement spécifique personnalisé, visant à aider les assuré(e)s dans leurs démarches d’accès aux soins et à la santé. L’objectif est de « trouver des solutions ensemble », avec un conseiller de la CPAM, en établissant une relation de confiance.

 

Inventaire du patrimoine naturel

Au titre de ces missions habituelles définies à l'article L414-10 du code de l'environnement, le syndicat mixte Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBSA) participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de l'inventaire du patrimoine naturel et procède à l'identification et à la conservation des éléments rares et menacés.

Ces inventaires sont nécessaires à plusieurs niveaux :

  • pour améliorer la connaissance des ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) du département de la Charente-Maritime,
  • pour améliorer la connaissance des espèces messicoles (plantes annuelles à germination préférentiellement hivernale habitant dans les moissons),
  • pour conduire une étude typologique sur les prairies alluviales dans le cadre de Natura 2000.

Ces inventaires se déroulent du vendredi 1er juin au vendredi 30 novembre 2018.

 

Collecte des végétaux

Depuis le 1er octobre 2017, les déchets verts qui ne seront pas présentés dans des sacs en papier compostable ou sous la forme de fagots ficelés, ne seront pas collectés.

Les déchets végétaux doivent être présentés selon les modalités suivantes :

  • dans des sacs papier biodégradable et compostable (« OK compost »), de 100 litres maximum,
  • en fagots, inférieurs à 1 mètre de longueur et 50 cm de diamètre, attachés avec de la ficelle naturelle, sans fil de fer.

Tous les autres contenants, par exemple : seau, baste, poubelle, conteneur, bassine, etc... ne seront pas collectés.

Plus d'informations sur le site de la Communauté d'Agglomération Royan-Atlantique : https://www.agglo-royan.fr/dechets-menagers

Ma commune en 1 clic