Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon

CCAS

 

1, Route du Chay - 17600 Saujon
Tél. et fax : 05 46 02 66 56 (accueil - standard) - 05 46 06 82 63

 

Horaires

Lundi 10h00 - 12h00 14h00 - 17h00
Mardi 9h00 - 12h00 14h00 - 17h00
Mercredi 9h00 - 12h00 14h00 - 17h00
Jeudi 9h00 - 12h00 14h00 - 17h00
Vendredi 9h00 - 12h00 14h00 - 16h00

 

Services CCAS

Service administratif ccas.mairie.saujon@wanadoo.fr
Service prestataire d'aide à domicile sad.saujon@gmail.com
Portage repas portage_repas@orange.fr
Espace emploi formation emploiformation@mairie-saujon.fr
Service enfance enfance@mairie-saujon.fr

 

 

Prévention canicule 2018

Le Plan Canicule est déclenché le 1er Juin de chaque année et jusqu’au 31 Août. Dans ce cadre, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) communique sur les dispositions prises pour l’été dans la commune ainsi que sur les numéros d’appels permettant au public de s’informer sur la canicule. Cette action s’inscrit dans le dispositif national de prévention et de lutte contre les conséquences d’une canicule.

Consulter le document Plan canicule 2018 pour des informations complémentaires.
 

Permanences sociales

Assistantes sociales, Mission Locale, IRFREP, conciliateur de Justice, CPAM, CARSAT, ESPAS, ainsi que les permanences liées à l'insertion.

  • Du lundi au vendredi, aux heures d'ouverture, sur rendez-vous, sauf le conciliateur de Justice.
  • Logement social, uniquement sur rendez-vous.
  • Les permanences de Mme Guitard, Adjoint au maire, se déroulent le lundi de 10h00 à 12h00 et le mardi de 14h00 à 16h00, puis sur rendez-vous.

 

Les missions du C.C.A.S

  • Animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en étroite liaison avec les institutions publiques et privées.
  • Instruire les dossiers des demandes d'aide sociale soit au titre de la solidarité nationale, soit au titre de la solidarité communale.
  • Procéder à une analyse des besoins sociaux de la commune.

 

Les actions du C.C.A.S

Aide à Domicile

Ce service est géré par des salariés de la Fonction Publique Territoriale. Ils sont chargés d'accompagner les personnes dans leurs tâches de vie quotidienne :
tâches ménagères - courses - préparation des repas - sorties et accompagnements divers - aide à la toilette.
Le C.C.A.S. peut également aider les bénéficiaires du C.E.S.U. (Chèque Emploi Service Universel).


Portage Repas à Domicile 

Ce service consiste à porter des repas à domicile aux personnes handicapées ou malades, isolées ou momentanément fragilisées.
Les repas sont préparés par le service de Restauration Scolaire de la Mairie.
Le prix de ces repas est fixé par délibération du Conseil d'administration du CCAS.
La livraison des repas est assurée par un salarié de la ville tous les jours, excepté les dimanches et jours fériés (la livraison du repas du samedi est effectuée avec celle du vendredi).
Ce service de livraison de repas se fait sur Saujon de 9h00 à 12h30.
Vous devez impérativement vous inscrire pour bénéficier de ce service. Inscription auprès du C.C.A.S. au 05 46 02 66 56.
Tarif au 1er janvier 2018 : 9.05 €.


Télé Assistance (convention avec l'ASA) - Groupe Cap's Sécurité

Il s'agit d'un réseau de soutien à domicile.
Un télétransmetteur installé sur la ligne téléphonique du bénéficiaire relie les alarmes directement à une centrale d'écoute située à Saint Georges de Didonne.
Cela permet une intervention en urgence en cas de malaise ou chute.
Le bénéficiaire est également équipé d'un bip.
Service intervenant 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

 

ATELIER D'INSERTION TAKAOSÉ

2, rue Henri Dunant - Salle Aaron - 17600 Saujon
Tél. : 05 46 02 66 56 (C.C.A.S.).

L'atelier TAKAOSÉ s'adresse aux bénéficiaires de Revenu de Solidarité Active du canton de Saujon ou du Pays Royannais, par le Centre Communal d'Action Sociale avec le soutien du Conseil Départemental de la Charente-Maritime. Chaque mardi et vendredi dès 14h00 au 2, rue Henri Dunant, cet atelier propose des rencontres avec d'autres personnes pour discuter, échanger des conseils et des savoir-faire.

Le mardi, des thèmes très variés sont proposés par les participants et par la coordinatrice de l'atelier. Le vendredi, l'atelier TAKAOSÉ propose des temps de "bien-être", de détente et de relaxation, et même des séances de socio-esthétique. Ces moments privilégiés permettent de prendre du temps pour s'occuper de soi, évacuer les tensions du quotidien et se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.

Inscriptions : pour les bénéficiaires du RSA, il faut contacter votre référent : le Directeur du Centre Communal d'Action Sociale au 05 46 02 66 56 et votre assistante sociale à la délégation territoriale au 05 46 06 48 48.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter votre conseillère en ESF et coordinatrice de l'atelier au 05 46 02 66 56.

 

L'UDAF

L'UDAF 17 gère des services "aux familles" sur l'ensemble de la Charente-Maritime.

Cliquez sur le fichier disponible en téléchargement ci-dessous.

 

AUTOUR DE LA MALADIE D'ALZHEIMER...

L'association France Alzheimer organise dans le Pays Royannais, des haltes relais et des après-midi détente où les adhérents accueillent des malades en début de pathologie accompagnés de leur aidant et où sont organisées, par des bénévoles de l'association formées à la prise en charge des troubles cognitifs, des activités conviviales, ludiques et relaxantes. Les haltes relais ont lieu à Saint Georges de Didonne.

Informations au 05 46 92 25 18 (antenne départementale).

 

INFO FRANCE ALZHEIMER...

L'association France-Alzheimer Charente-Maritime propose à toutes personnes, en début de maladie, une après-midi de détente et de convivialité, accompagnée de leur aidant, les 2ème et 3ème vendredis de 14h00 à 17h00 à Saint Georges de Didonne, à l'espace Michelet au 69 boulevard de la République, salle Sable, maison des associations ou en cas d'indisponibilité de la salle, au relais de la Côte de Beauté, boulevard de la Côte de Beauté.

 

MÉDAILLE DE LA FAMILLE...

L'UDAF de Charente-Maritime assure l'instruction des dossiers concernant la Médaille de la Famille française, distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou ont élevé au moins quatre enfants dans les meilleurs conditions matérielles et morales, afin de rendre hommage à leurs mérites et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation.

Les demandes de médaille peuvent être faites par les intéressés, leurs familles ou les Maires auprès de l'UDAF de Charente-Maritime. Les dossiers sont à retourner avant le 15 février de chaque année après avoir été dûment complétés (copie du livret de famille, enquête sociale, avis du Maire...) pour être examinés en commission.

La décision d'attribution définitive est prise par le Préfet. Renseignements au 05 46 28 37 00 ou neriau@udaf17.fr.

 

Ma commune en 1 clic