Campagne de rotodévasage 2023
Le rotodévasage
Le rotodévasage sert à désenvaser la Seudre. Ce bateau râcle le fond de la Seudre et met ainsi en suspension la vase, que l'on met ensuite en mouvement avec l'ouverture de l'écluse.
Cette opération est necessaire car naturellement la vase s'amasse.
Le rotodévasage permet aussi, dans une moindre mesure, d'éviter les grosses crues.
En 2023, elle se déroulera du 24 février au 10 mars. La plaisanciers peuvent cette année laisser leurs navires amarés.
Campagne de rotodévasage 2022
Ces opérations ont été réalisées par la Commune de Saujon uniquement sur les marées de jour et se sont échelonnées du 14 au 28 février, pour désenvaser la Seudre et limiter les risques de crues.
Ces dragages prennent en compte l’activité conchylicole, la période de nidification de l’avifaune et l’activité de plaisance.
Durant l’opération, conformément aux directives liées à la loi sur l’eau, un drapeau orange sera mis en place aux ports de l’Eguille-sur-Seudre, Saujon et le Breuil.
Ce rotodévasage est programmé en début d'année, juste après la période des huîtres, afin d'éviter une perturbation de l'eau en aval de la Seudre en zone conchylicole.
Une information est réalisée auprès des professionnels de l'ostréiculture. Cette prestation est confiée au syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) d'entretien des ports et chenaux basé à Mortagne-sur-Gironde, avec son bateau spécifique, l'Esturgeon.