Aller au contenu principal
Logo de la Mairie de Saujon
banniere_art_urbain_graff.png

Art urbain

Quand l'art s'invite en ville...

L'art urbain est bien présent à Saujon, grâce à des collaborations initiées par la commune ou des commandes privées avec des artistes de tous horizons.
Partez à la découverte des univers d'oeuvres réalisées par des artistes confirmés, du plus style classique jusqu'au street art.

 

David Selor et son "Mimil"

En mars 2016, à la faveur d'un projet avec le local jeunes, l'artiste bordelais s'est installé dans l'espace jeunesse de la médiathèque Émile Gaboriau.
Le résultat ? Une oeuvre poétique, malicieuse et douce, avec le fameux "Mimil", reconnaissable à son t-shirt rayé bleu et blanc, signature de l'artiste.

graff_mediatheque_mars_2016_david_selor_crédit_cmayau.jpg

Entre ville et nature, David Selor est revenu à Saujon en septembre 2020 pour une fresque sur la transition écologique, sous le pont de la RN 150.
Cette fois-ci, c'est un partenariat entre la commune et la Direction interdépartementale des routes Atlantique (Dira).
Des personnages, fleurs et animaux ont fait leur apparition sur les piles intermédiaires et culées du pont de la Seudre, pour réitérer l'engagement de la collectivité en faveur de la biodiversité.
 

graff_pont_rn_150_david_selor_-_septembre_2020_credit_cmayau.jpg

Lillia Baudo

Ces dernières années, l'artiste Lillia Baudo a réalisé plusieurs œuvres pour amener le lâcher-prise aux thermes de Saujon, avec pour objectif de donner du sens aux séjours des curistes.

En août 2017, l'établissement lui confie la métamorphose d'un ancien château d'eau, avec une création de style "trois grâces" et une fontaine en pierre, symboles d'eau et de protection. Des Vénus, une coquille Saint-Jacques, une corne d'abondance, des mascarons... La performance est artistique et physique, la peinture murale (Alkyde) réalisée à 16 mètres de haut pour peindre les trois faces de la tour.
Au final, une fresque intemporelle et architecturale intitulée "la Ressource", conçue par Lillia, ou Nathalie Béguier dans le civil, assistée du plasticien et sculpteur Benoît Hapiot.

fresque_la_source_aux_thermes_lillia_crédit_cmayau.jpg

En juin 2020, l'artiste signe "Renaissance", nouvelle création à l'accueil de la cure thermale.

fresque_juillet_2020.jpg

Pascaline Mitaranga

En avril 2016, la commerçante Danièle Gay commande une oeuvre empreinte de douceur et de vie à l'illustratrice Pascaline Mitaranga pour sa librairie place de Gaulle.
Peintre et aquarelliste, l'artiste a carte blanche pour imaginer son dessin, véritable invitation au voyage et à l'imaginaire, sublimée par des ombres chinoises et des teintes sobres.
Pascaline Mitaranga a multiplié les clins d’œil, à l’histoire de l’art, aux contes, aux attitudes de lecteurs aussi.

facade_librairie_pascaline_mitaranga_avril_2016.jpg

Alain Duffau et Thierry Bouchacourt

En juin 2022, une oeuvre collective autour de la thématique des bords de Seudre a été créée par les enfants de l'école élémentaire de la Seudre, sur le mur d'entrée de l'établissement scolaire.
Les écoliers ont été accompagnés par deux artistes, Alain Duffau et Thierry Bouchacourt, avec le soutien de l’équipe pédagogique et du centre opérationnel technique et environnemental de la commune.
Cette fresque colorée de 18 mètres de long sur 1,50 m de haut rend hommage aux bords de Seudre et à son réservoir de biodiversité, avec les espèces endémiques de cet environnement fragile.

A noter qu'en avril 2020, Thierry Bouchacourt, peintre et dessinateur, a également réalisé un dessin à la maison de la pêche et des milieux aquatiques sur le port de Ribérou.
Avec les bénévoles de l'AAPPMA Seudre Atlantique, ils ont réalisé une fresque murale sur le thème des pratiques de la pêche, projetant une caricature colorée et joyeux d'objets et de symbole.

fresque_ecole_elementaire_de_la_seudre.jpg

 

Rémy Bluteau

Une oeuvre colorée a vu le jour en juillet 2022 sur le mur du gymnase Ravet sur le thème de la mer. Destinée en premier lieu au port de Ribérou, c'est sur l'un des lieux de vie des adolescents qu'elle a vu le jour.

Cette réalisation est le fruit d'une coopération entre l'équipe du centre opérationnel technique et environnemental de la commune et Rémy Bluteau dit Vaks Eclips, avec l’aide précieuse des jeunes du local jeunes de Saujon et Commune de Saint Sulpice De Royan du secteur Est de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique.

photo_graff_local_jeunes_juillet_2022.jpg

Ma commune en 1 clic